Enfin, la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité

La reconnaissance mutuelle des certificats de conformité aux normes techniques des marchandises échangées entre la Tunisie et la Libye, est entrée en vigueur témoignant du souci des dirigeants des deux pays

de dynamiser la coopération économique et d'approfondir les relations bilatérales.

La mise en œuvre de l'accord de coopération tuniso-libyen relatif à la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité aux normes, s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations privilégiées établies entre la Tunisie et la Libye, particulièrement dans les domaines économique et commercial, en l'application des recommandations de la Haute commission mixte tuniso-libyenne.

Elle répond, également, aux aspirations des opérateurs économiques en ce qui concerne la facilitation de la circulation des marchandises entre les deux pays et dans l'objectif de pallier aux difficultés découlant des mesures de contrôle technique et sanitaire et la lenteur des délais de dédouanement.

Il s'agit, également, d'éviter l'encombrement des marchandises aux niveaux des points de passage frontaliers et de réduire les coûts des produits échangés.

Cette importante décision ne manquera pas de contribuer à l'accroissement des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye, lesquels ont enregistré un rythme ascendant au cours des dernières années, passant de 960 millions de dinars en 2004 à 1800 millions de dinars en 2006.

Cet accord ne fait que confirmer la confiance mutuelle dans les organismes d'évaluation de la conformité et les laboratoires d'analyses, de manière à garantir la crédibilité des certificats de conformité et la transparence des transactions commerciales.

E.M