Ennahdha met en garde contre la dissolution des institutions légitimes de l'Etat

Ennahdha met en garde contre la dissolution des institutions légitimes de l'Etat

Dans un communiqué rendu public ce 23 septembre 2021, Ennahdha exprime son opposition à la suspension de l’application de la Constitution et à l’organisation provisoire des pouvoirs et met en garde contre l’instauration d’une autocratie absolue et illégitime.

"C'est un coup d’Etat contre la légitimité démocratique et contre les principes de la révolution", lit-on dans le communiqué qui ajoute que Cette approche anticonstitutionnelle amplifie les crises que traverse le pays, menace l'unité de l’Etat et pousse vers une zone de danger.

Ennahdha exprime son refus total de l’instauration des mesures exceptionnelles et la monopolisation des pouvoirs et l'exploitation de la situation afin de dissoudre les institutions légitimes de l’Etat, à l'instar de l'ARP, de l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC) et l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL).

Notons que le bureau exécutif d'Ennahdha, présidé par Rached Ghannouchi, considère que, suite à sa réunion du 22 septembre 2021,le décret n°117 du 22 septembre 2021 traduit une suspension de la Constitution.
 

Votre commentaire