Ennahdha ne compte pas présenter de candidat à l’élection présidentielle de 2019

 Ennahdha ne compte pas présenter de candidat à l’élection présidentielle de 2019

 

Le mouvement Ennahdha a arrêté sa position en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2019, il ne présentera pas de candidat et se contentera de soutenir l’un des candidats à cette élection. C’est ainsi que parme Belgacem Hassen, membre du bureau exécutif du parti islamiste dans une interview accordée au quotidien londonien en langue arabe « Al-sharq al-Awsat » paru samedi.

Selon lui, Ennahdha est attaché à la politique de compromis politique entre lui et Nidaa Tounés sur la base de constantes à savoir, la sauvegarde de la stabilité politique et la mise en application des réformes économiques et sociales approuvées par le gouvernement d’union nationale pour sortir le pays de sa crise.

S’agissant de la crise ayant provoqué la suspension du processus de Carthage 2, il a souligné que la seule voie est celle de poursuivre le dialogue en vue de mettre en exécution les 63 points sur lesquels l’accord a été obtenu entre les différentes parties.

D’après lui les différends au sein de Nidaa Tounés entre Youssef Chahed et Hafedh Caïd Essebsi sont des problèmes internes qui ne concernent que ce parti et il n’est pas raisonnable d’en faire un problème général du paysage politique, car ajoute-t-il Ennahdha n’est ni avec Chahed contre lui et il ne soutient que la partie politique qui œuvre à mettre en application les réformes économiques et sociales et à sortir la Tunisie de sa crise aigue.

Pour lui, deux conditions doivent être présentes à l’esprit pour que le gouvernement actuel puisse poursuivre sa tâche, primo que ses membres annoncent clairement qu’ils ne se présenteront pas aux prochaines élections et leur engagement à réaliser les réformes économiques et sociales précitées.

A propos de certaines fuites quant à la possibilité de reporter les élections de 2019, il a souligné l’attachement d’Ennahdha à l’organisation de ces échéances à leur date prévue.

Votre commentaire