Enseignement supérieur : IJABA décide une grève administrative
L’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA) a décidé, lors d’une réunion tenue dimanche 2 décembre, d’entamer une grève administrative dans tous les établissements universitaires.
Cette grève consiste à ne pas remettre les sujets d’examens de la session principale du premier semestre de l’année universitaire en cours en raison de la non-application de l’accord du 7 juin 2018 portant sur le respect de la grille des salaires dans la fonction publique.
Dans un communiqué publié lundi 3 décembre, IJABA a également décidé de ne pas remettre à l’administration les notes des travaux pratiques et des devoirs de contrôle, et de ne pas rendre les rapports de recherche annuels effectués par les enseignants chercheurs dans tous les centres de recherche scientifique.
Selon IJABA, le ministère de l’Enseignement supérieur a refusé d’établir un calendrier de négociations sur les incidences financières du statut des enseignants universitaires. En outre, le ministère n’a pas respecté le délai de parachèvement des travaux relatifs à la révision de ce statut et n’a pas ouvert des postes de recrutement de docteurs au chômage.
Par ailleurs, IJABA souligne la nécessité de consulter les universitaires concernant la réforme du système “LMD”, affirmant toutefois que l’union demeure attachée au dialogue et n’hésitera pas à recourir à l’escalade pour défendre la dignité des enseignants universitaires. IJABA avait observé plusieurs mouvements de protestation.
Elle avait, en effet, appelé les enseignants à porter le brassard rouge depuis le 7 novembre dernier, outre l’organisation d’une grève périodique de 6 jours à raison de trois jours par semaine.
Votre commentaire