#EnsemblePourNous: Les hommes et les femmes, alliés pour le bien de la communauté et l'égalité des chances

#EnsemblePourNous: Les hommes et les femmes, alliés pour le bien de la communauté et l'égalité des chances

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Tunisie célèbre la Fête nationale de la femme en promouvant l’entraide au sein de la famille en faveur du développement personnel et socio-économique pour toutes et tous.

Tunis, le 12 août 2024 - A l’occasion de la Fête nationale de la femme célébrée le 13 août, le PNUD en Tunisie lance la campagne #EnsemblePourNous (#مع_بعضنا_لبعضنا) promouvant l’entraide et le partage au sein de la famille.

Les femmes et les hommes sont des alliés dans tous les aspects de la vie. Le renforcement de leurs liens permet de créer un foyer harmonieux pour tous les membres de la famille et une société plus équitable et inclusive.

Les femmes en Tunisie passent entre 8 et 12 heures par jour à accomplir des tâches domestiques non rémunérées, alors que les hommes n'y consacrent que 45 minutes par jour (Étude Oxfam/AFTURD, 2020). Les effets de la pandémie de COVID-19 en Tunisie ont mis l’accent sur l'importance d’un partage équitable des responsabilités familiales, tout en atténuant le fardeau inégal des vulnérabilités socioéconomiques auxquelles les femmes non rémunérées sont exposées.

Dans le cadre de la relance post-COVID-19, le gouvernement tunisien, le PNUD, l'OMS et ONU Femmes se sont engagés dans un partenariat visant à sensibiliser le public et à soutenir le rôle crucial que jouent les femmes et les filles dans les foyers, tout en valorisant leur implication sociale et économique ainsi que leur leadership, tant au sein de leur famille que de leur communauté. Ainsi, plus de 220 femmes, dans les gouvernorats du Kef et de Kébili, ont bénéficié d’un programme de renforcement des capacités économiques et sont devenues plus résilientes face aux difficultés engendrées par la pandémie.

Avec cette montée en compétences et une répartition plus équitable des responsabilités quotidiennes, telles que les tâches domestiques et l'éducation des enfants, les femmes comme les hommes ont plus de temps et d'énergie pour s'engager dans d'autres activités, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.

De cette manière, l'harmonie et le bien-être au sein de la famille sont renforcés. En outre, en gérant les dépenses et les décisions d’un commun accord, les partenaires assurent une distribution équitable des ressources, améliorant ainsi l’accès aux opportunités économiques et à l’éducation financière, et construisent une base économique solide et juste pour la famille.

La campagne #EnsemblePourNous souligne également l'importance de passer du temps de qualité en famille, notamment dans les espaces publics. Ces lieux favorisent, en effet, des échanges et des rencontres enrichissantes. Ils offrent non seulement des moments précieux de détente pour tous les membres de la famille mais créent aussi des occasions de dialogue et de développement de soi et de carrière aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

C’est pourquoi, le PNUD en Tunisie invite toutes les familles de faire part de cette campagne en partageant sur les réseaux sociaux, les activités qu’ils aiment faire ensemble, des anecdotes de leur quotidien et leurs traditions renforçant leurs liens en utilisant l’hashtag #EnsemblePourNous (#مع_بعضنا_لبعضنا).

Ensemble, célébrons la richesse et la diversité de nos expériences familiales et construisons une communauté plus connectée et solidaire.

Le Programme Conjoint des Nations Unies en Tunisie "Promouvoir le leadership des femmes et des filles dans la réponse socio-économique et sanitaire au COVID-19 en Tunisie (Décembre 2021 – Juin 2024) a été financé par le Royaume du Danemark et mis en œuvre en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, le Ministère de l'Economie et de la Planification, le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes Agées et le Ministère de la Santé.

Contact :Sarra Kalfat, chargée de communication - sarra.kalfat@undp.org

Votre commentaire