Entrée en exploitation de la station de dessalement de l'eau de mer de Sousse avant l’été 2025
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé des Ressources hydrauliques, Hamadi Habaieb a appelé, hier à Sousse, les différents intervenants dans le projet de la station de dessalement de l’eau de mer de Sidi Abdelhamid, à rattraper le retard accusé dans la réalisation de ce projet, soulignant l’importance d’achever les travaux avant la fin du mois d’avril 2025.
Participant à une séance de travail au siège du gouvernorat de Sousse, consacrée à l’examen des obstacles à l’achèvement de cette station, M. Habaieb a affirmé l’engagement de l’Etat à lever les entraves freinant la réalisation de ce projet.
Il a souligné que l’entrée en exploitation de cette station avant l’été 2025 permettra d’éviter les coupures récurrentes de l’eau potable dans les gouvernorats du Sahel.
A rappeler que les travaux du projet de réalisation de la station de dessalement de Sidi Abdelhamid dans la région de Sousse ont démarré en 2018, moyennant un investissement de 127 millions de dinars. L’achèvement de ces travaux a pris du retard en raison de différends avec le groupement hispano-tunisien auquel le projet a été confié.
Cette station est dotée d’une capacité de 50 000 m3/jour extensible à 100 000 m3/jour. Une fois entrée en exploitation, elle permettra de répondre à la demande supplémentaire en eau dans les régions du Cap Bon, du Sahel et de Sfax et d’éviter la pénurie enregistrée au cours des dernières années notamment en été.
Votre commentaire