Erdogan donne le ton et qualifie Israël d'Etat "terroriste" et d'"occupation"

Erdogan donne le ton et qualifie Israël d'Etat "terroriste" et d'"occupation"

 

Recep Tayyip Erdoğan réunit mercredi 13 décembre, à Istanbul, un sommet de l’Organisation de la Coopération islamique. Son objectif, fédérer le monde musulman derrière lui, dans son opposition à la décision prise la semaine dernière par Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Plusieurs dizaines de dirigeants musulmans sont attendus.

Recep Tayyip Erdoğan avait annoncé mercredi 6 décembre la tenue, une semaine plus tard, d’un sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). C’était la veille du choix des Etats-Unis de déménager leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, avec un objectif affiché : « mettre en mouvement le monde musulman contre cette décision ».

Le président turc a donné le ton, ce mardi 12 décembre, en qualifiant Israël d'Etat « d'occupation » et « terroriste ».

22 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Istanbul, dont le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie, qui doivent tous les deux prononcer un discours. Le président iranien, Hassan Rohani, sera également présent pour adopter lors de ce sommet une motion commune : la déclaration d’Istanbul.

L’hôte de la rencontre, Recep Tayyip Erdoğan, souhaite qu’elle dénonce fermement la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël. « Nous allons montrer qu’appliquer cette mesure ne sera pas aussi facile que cela », a prévenu le président turc. Il s’efforce depuis une semaine de rallier derrière lui le monde musulman, avec, à l’évidence, certaines difficultés.

Les officiels turcs se sont plaints ces derniers jours de la réaction jugée trop timorée de certains pays arabes, vis-à-vis de Washington. L’Arabie saoudite, pour ne citer qu’elle, ne sera représentée à Istanbul que par son ministre des Affaires islamiques.(Rfi)

Votre commentaire