Etude de Western Union : 96% des musulmans vivants à l’étranger observent le jeûne
la majorité des musulmans vivant et travaillant à l’étranger pratique leurs traditions culturelles et religieuses durant le mois sacré de Ramadan avec encore plus de dévotion qu’ils ne le faisaient dans leurs pays d’origine : 50% des participants à l’étude déclarent qu’ils pratiquent mieux le jeûne tandis que 41% affirment vouloir partager et donner plus.
Généralement parlant, le jeûne (96%) et le partage (94%) sont les préceptes les plus pratiqués durant Ramadan. Deux personnes sur cinq indiquent que l’amour pour la famille, les amis et le dévouement au travail demeurent les facteurs clés de motivation pour davantage de jeûne, de prière, de partage et de dons.
« Le fait de vivre dans un autre pays conjugue souvent des influences culturelles différentes à de nouvelles pressions personnelles et professionnelles. Les citoyens musulmans dans le monde maintiennent pourtant les préceptes islamiques et deviennent encore plus généreux durant le mois de Ramadan », déclare Habiba Dassouli, Directrice Régionale pour l’Afrique du Nord, le Sénégal, le Mali et la Gambie de Western Union. Elle rajoute qu’ « il est difficile pour les gens de n’importe quelle confession ou nationalité d’être loin de chez eux pendant les occasions religieuses et culturelles traditionnelles. Il n’est pas surprenant de voir que la famille, les amis et le dévouement au travail prennent encore plus de valeur quand les gens vivent à l’étranger ».
Les faits intéressants et marquants de l’étude :
- Bien qu’étant loin de la famille et des proches, 96% des interrogés observent le jeûne du Ramadan, 89% font leurs prières et 75% lisent le Coran.
- La rupture du jeûne se pratique rarement seul, mais plutôt avec la famille (75%) ou entre amis (65%).
- L’accessibilité aux infrastructures religieuses (62%) et le poids de la famille, des proches, et des amis (52%) sont les facteurs d’influence pour mieux pratiquer le jeûne pendant le mois de Ramadan.
- 9 musulmans sur 10 déclarent donner la zakat durant le mois de Ramadan. La zakat se pratique avec des personnes connues du donateur, localement ou dans le pays d’origine. (65%). Les musulmans arabes sont plus susceptibles de partager avec des personnes qu’ils connaissent localement (42%) que dans le pays d’origine (29%), tandis que c’est l’inverse pour les musulmans non arabes (49% localement, 56% dans le pays d’origine). Il est à noter également que les musulmans du Moyen-Orient et des Etats-Unis donnent plus volontiers à des œuvres de charité. En général, le don le plus commun durant le mois de Ramadan est l’argent liquide (92%), suivi des vêtements (40%), la nourriture (36%) et autres produits (21%). En dehors du Moyen-Orient, les vêtements sont plus populaires (53%).
« L’argent liquide est pratique à donner et à envoyer, aussi bien localement qu’en aidant les gens à l’étranger, ce qui explique sa popularité », explique Habiba Dassouli. « Chez Western Union, les hausses de nos envois d’argent durant Ramadan prouvent bien que la Zakat demeure pour la majorité des musulmans un véritable devoir auquel ils aiment se soumettre. »
Rappelons que Western Union est le leader mondial des services de paiement installé dans 200 pays et territoires avec un réseau de 500 000 points de vente. En 2011, WU réalisait 226 millions de transactions totalisant 81 milliards USD entre particuliers et 425 millions USD entre professionnels.
Source: Communiqué