Etude du FTDES : les marchands ambulants de la Rue d’Espagne appartiennent au même « ârch »

Etude du FTDES : les marchands ambulants de la Rue d’Espagne appartiennent au même « ârch »

Le chercheur au Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Sofiane Jaballah a présenté, lors de son intervention dans Midi Show à la radio Mosaïque FM, ce jeudi les résultats de l’étude «Le marché de la rue d’Espagne ou les théories de l’économie de rue en Tunisie».

Jaballah a déclaré que cette étude a été élaborée par deux chercheurs dont un a fait semblant d'être un marchand ambulant, durant une semaine. "Il y a des détails qu'on ne peut voir que sur place", a-t-il noté.

Dans ce contexte, le chercheur a fait savoir qu'une "tribu" détient la plupart des commerces à la rue d'Espagne. "Il y a dix ans, elle est venue à Tunis et a commencé à installer des étalages anarchiques à la rue d'Espagne. Tout le monde pense qu'il s'agit Des habitants originaires de Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), alors qu'ils sont originaires de la région "Ghlayguia" près de Sbiba (gouvernorat de Kasserine)", a expliqué l'invité de Midi Show.

Et d'ajouter : "Au final, les habitants de Jelma et ceux de Ghlayguia appartiennent au même "ârch". Ils sont les descendants de Ouled Majer". "Ces marchands ambulants refusent de se conformer aux lois et vivent en communauté close", a-t-il poursuivi.

Votre commentaire