La monnaie britannique a perdu plus de 15% de sa valeur depuis la mi-octobre et poursuit sa dégringolade face à la monnaie unique.
Jeudi vers 14 heures, la livre strling est passée pour la première fois sous le seuil de 1,050 euro à 1,0472 euro.
La monnaie britannique poursuit donc sa descente vers la parité avec l'euro dûe aux craintes quant à l'équilibre budgétaire qui pourrait entraîner la livre vers de nouveaux plus bas alors que les discussions sur la parité avec l'euro sont de plus en plus à la mode.
Par ailleurs, le déficit public britannique s'est creusé à 10,3 milliards de livres (11,3 milliards d'euros) en novembre, contre 9,9 milliards de livres l'an dernier à même époque, selon des chiffres publiés jeudi par l'Office des statistiques nationales.
Rappelons enfin que le 4 décembre, la BoE (la Banque d'Angleterre) a baissé son taux directeur d'un point entier à 2%. Il s'agit de la troisième baisse d'affilée du loyer de la livre, le ramenant au niveau des années 1940.
d'après agences
Discussion about this post