Examen du décret-loi régissant la micro-finance en Tunisie

Examen du décret-loi régissant la micro-finance en Tunisie

Le président de la Fédération tunisienne de développement et des micro-crédits, Saleh Dhehibi, a indiqué que le décret-loi n°117 régissant

l’organisation de l’activité des Institutions de micro-finance (IMF) comporte des aspects positifs et négatifs.

Ces aspects doivent être examinés afin de promouvoir la micro-finance en Tunisie, créneau porteur et dont l’efficacité a été prouvée, a-t-il ajouté.

M. Dhehibi, qui s’exprimait, dimanche, à Sfax, lors de la troisième conférence interrégionale de la fédération sur les gouvernorats du Sud (Gabès, Gafsa, Médenine, Tataouine, Kébili et Sfax), a critiqué l’exclusion des associations de développement du débat qui a précédé la publication de ce décret-loi en date du 5 novembre 2011.

Il a fait remarquer que cette troisième rencontre a pour objectif d’examiner l’avenir des associations de développement après la création en juin 2011 de la fédération tunisienne de développement et des micro-crédits et la publication du décret-loi n°117. Le nombre total des associations tunisiennes de développement s’élève à 280.

Les participants ont passé en revue les aspects positifs de ce décret-loi dont, notamment, l’introduction parmi les activités de ces associations, de la composante assurance, en plus de l’octroi des micro-crédits.

En ce qui concerne les aspects négatifs, ils ont évoqué, notamment, l’exigence d’un capital minimum de 200 mille dinars pour chaque association de développement pour qu’elle puisse poursuivre son activité.

Les intervenants se sont, à cet égard, interrogés sur l’avenir de quelque 1200 employés de ces associations.

Les représentants des associations de développement ont été, à cette occasion, appelés à adhérer à la fédération en prévision de la tenue de son congrès constitutif qui donnera lieu à une instance élue qui regroupera toutes les associations, confèrera davantage d’efficience à leur action et renforcera leurs capacités en matière de financement.

Les deux conférences précédentes de la fédération tunisienne de développement et des micro-crédits ont été organisées à Tunis et Kairouan. Une quatrième rencontre interrégionale des gouvernorats du Nord-Ouest se tiendra prochainement.