Exclusif: L’UTICA a sollicité BCE pour présenter la candidature du Quartet au Prix Nobel
Depuis que la fondation norvégienne Prix Nobel a annoncé le vendredi 9 octobre dernier qu’elle a accordé, celui de la paix pour l'année 2015 au Quartet (UGTT, UTICA, Ligue des droits de l'Homme et Ordre des avocats) pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie à travers l’organisation d’un dialogue national consensuel, de nombreuses informations ont circulé concernant la partie qui a été à l’origine du dépôt de cette candidature tunisienne.
Bien qu’un document ait circulé prouvant que c’est le Président de la République Béji Caïd qui a présenté officiellement la candidature du quartet parrain du dialogue national pour Prix le Nobel de la paix 2015 en janvier 2015, de nombreux membres des organisations composant le Quartet n’ont pas hésité à vouloir accaparer le mérite de cette initiative qui a abouti à cet hommage universel à la Tunisie.
Certains proches de l’UGTTT ont laissé croire que la centrale syndicale est à l’origine du dépôt de la demande de la candidature Tunisienne considérant qu’elle a initié ce rêve en présentant sa candidature au Prix Noble de la Paix en 2014.
Certains proches de l’UTICA ont pour leur part estimé que la centrale patronale est à l’origine du dossier, alors que quelques avocats ont laissé croire que l’Ordre est derrière la candidature tunisienne.
Pour rendre à César ce qui appartient à César, Espacemanganer a essayé d’enquêter à ce sujet et a réussi à se procurer quelques documents importants qui ne feront qu’éclaircir les choses.
Il s’est avéré en effet, que la Présidente de l’UTICA Ouided Bouchamaoui a adressé le 19 janvier 2015 un courrier dans lequel la centrale patronale le sollicite : « de bien vouloir présenter la candidature du quartet au Prix Nobel de la Paix ».
Le courrier a ajouté : « Nous serions honorés que la candidature soit présentée en votre nom, cela ne fera que la valoriser et lui donner tout son sens.
A travers ce prix Nobel, nous souhaiterions qu’un hommage soit rendu à toute la nation tunisienne. Cette distinction donnera une dimension internationale à la réussite de l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique pacifique.
Nous vous saurions gré de bien vouloir transmettre notre candidature au comité norvégien du prix Nobel, sachant que le délai a été fixé au 1er février 2015…. »
Le courrier a même comporté en pièces jointes le document de la présentation de la démarche pour la nomination des candidats au Prix Nobel de la Paix, ainsi qu’une proposition de lettre de candidature.
Fait remarquable, la Présidence de la République a réagi immédiatement à la demande de l’UTICA, puisqu’un courrier signé par BCE a été adressé le lendemain, soit le 20 janvier 2015, aux membres du Comité Nobel norvégien pour présenter cette candidature du quartet.
Dans cette lettre, le Président a écrit que « la Tunisie a écrit une nouvelle page de son histoire et de l’histoire de la démocratie. Il est évident que la Tunisie n’aurait pas réussi sans la contribution agissante des quatre organisations nationales », à savoir l’Union générale tunisienne du Travail, l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, l’Ordre des avocats et la Ligue nationale de défense des droits de l’Homme.
Ces organisations nationales, a-t-il précisé, ont choisi d’adopter l’initiative du dialogue national qui a sauvé le pays et permis de rétablir la sécurité et la stabilité. Cette initiative a, également, permis de parvenir au consensus national en phase post-révolution, période marquée par un climat social et politique tendu et par la recrudescence de la violence et de l’extrémisme. »
En acceptant de rendre hommage à ces quatre organisations, écrit-il dans sa lettre, vous ferez montre d’« une reconnaissance ferme et symbolique pour la Tunisie, ce petit pays qui a donné une leçon de courage et de persévérance au monde entier ».
Cet hommage permettra, aussi, de réhabiliter les valeurs du consensus et du dialogue dans un monde plongé dans des conflits, a-t-il noté, relevant que « la Tunisie a montré qu’une révolution pacifique est possible et peut ouvrir les portes à la démocratie ».
S’adressant aux membres du Prix Nobel de la paix, le président de la République écrit :
« En choisissant d’attribuer le Prix Nobel de la paix au quartet, vous exprimerez, ainsi, votre reconnaissance envers une initiative pacifique, première en son genre au monde arabe, et adresserez au monde entier un message d’espoir et de tolérance. »
Ainsi donc, bien que le mérite revient à l’UTICA qui a initié la démarche et au Président de la République qui a cru en ce rêve et a entamé très vite le processus de sa réalisation, nous pensons que le mérite revient aussi à l’UGTT qui a organisé ce dialogue et aux partis politiques qui ont contribué à sa réussite, ainsi qu’à l’ensemble du peuple tunisien.
Kais Ben Mrad
Votre commentaire