
La commission supérieure de coordination entre les partis de la troïka (Ettakatol – Congrès pour la République – Mouvement Ennahdha), s’est réunie ce samedi 13 octobre 2012, dans le cadre d’une série de consultations périodiques.
Lors de cette réunion, plusieurs sujets ont été débattus comme le régime politique qui sera adopté dans la future Constitution, l’Instance indépendante pour les élections, une Instance nationale indépendante de l’information, et un calendrier des prochaines échéances électorales.
Suite à cette réunion il a été d’abord convenu d’étendre et d’élargir le dialogue politique entre toutes les parties dans le but de parvenir à un consensus entre toutes les tendances politiques à l’intérieur de l’ANC mais également à l’extérieur des sphères de l’Assemblée.
Il a été également convenu d’étudier toutes les propositions relatives aux sujets débattus.
Suite à cette réunion, la troïka a décidé d’opter pour un régime politique, mixte à la fois présidentiel et parlementaire au sein duquel le Président de la République sera élu au suffrage universel.
Elle propose, en outre, le 23 juin 2013 comme date des prochaines élections présidentielle et législatives. Un éventuel second tour de l’élection présidentielle se déroulerait le 7 juillet 2013.
La troïka s’est également accordée sur le nom du prochain président de l’Instance indépendante pour les élections qui devra être composée de membres neutres et indépendants. Bien que le nom de Kamel Jendoubi n’ait pas été cité, il serait candidat désigné par la troïka pour diriger cette instance.
Les membres de l’Assemblée Nationale Constituante sont, par ailleurs, invités à accélérer le rythme de travail.
Il a été également question d’une Haute instance chargée des médias dont les conditions seront fixées par la nouvelle Constitution.
L’intégralité du texte ici.
E.M.
Discussion about this post