Exploit chirurgical au CHU Sahloul : une opération délicate pour l’ablation d’une tumeur maligne

 Exploit chirurgical au CHU Sahloul : une opération délicate pour l’ablation d’une tumeur maligne

Une équipe médicale du département de chirurgie orthopédique du Centre hospitalo-universitaire Sahloul à Sousse a réalisé une opération d’une extrême précision, qui a consisté à retirer une tumeur maligne au niveau du bassin droit qui s'était propagée à l'articulation supérieure de la hanche, chez une patiente de 23 ans.
L'opération, supervisée par le chirurgien orthopédique Mahmoud Ben Maïtig et son équipe, a duré huit heures et a été couronnée de succès, après l'ablation complète de la tumeur.
Selon docteur Ben Maïtig, la jeune femme avait subi une chimiothérapie dans un premier temps, mais ce traitement ne s'est pas avéré efficace, car plus de 90% des cellules tumorales sont restées vivantes.
Il a expliqué à Mosaïque FM que l'équipe médicale avait alors décidé de procéder à une intervention chirurgicale, pour retirer la moitié du bassin et l'articulation de la hanche.
L'équipe de radiologie a utilisé un cathéter pour injecter une substance qui aide à bloquer les veines qui alimentent la tumeur, afin d'éviter les saignements.
Il a ajouté que l’ablation était compliquée par la proximité de la tumeur avec les artères, les intestins et les nerfs, ce qui augmente le risque de saignement, pendant l'opération.
La reconstruction postopératoire a, également, été difficile, surtout après l'ablation de près de la moitié du bassin, a-t-il dit, ajoutant que l'équipe médicale a utilisé une tête fémorale provenant du Centre de don d'organes pour reconstruire la structure.

Votre commentaire