Faciliter les échanges maritimes entre la Tunisie et Marseille-FOS
La réforme portuaire menée à Marseille-FOS et les mesures mises en œuvre pour développer et faciliter les échanges maritimes entre la Tunisie et le port
marseillais, ont été au centre d'une réunion organisée, lundi, à Tunis, par la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie (CTFCI). Cette réforme vise à accroître la compétitivité des ports français et à doper le commerce extérieur.
M.Foued Lakhoua, président de la CTFCI, a souligné dans son intervention, que la Tunisie est aujourd'hui le 2éme partenaire commercial du port de Marseille Fos, rappelant que la France demeure le premier investisseur, le premier fournisseur et le premier client de la Tunisie.
Près de 1200 entreprises françaises sont établies en Tunisie et contribuent à la création de près de 100 000 postes d'emplois.
M.Dirk Becquart, responsable du port de Marseille FOS, a indiqué, de son côté, que la Tunisie est le 2éme partenaire international du port en termes de trafic de Marchandises diverses, enregistrant une croissance de 16% dans le volume des biens transportés au cours du 3éme trimestre 2010. Pour le trafic des rouliers, la Tunisie a été le 1er partenaire du port marseillais au cours de la 3éme trimestre 2010, avec une hausse de 18% du volume des marchandises. Pour ce qui est du trafic des passagers (hors croisières), la Tunisie est considérée comme le 2éme partenaire avec près de 211 000 passagers transportés au cours au 3éme trimestre 2010, marquant une croissance moyenne de 3,3% par an depuis 2000.
Le responsable du port marseillais a indiqué que le partenariat pour l'autoroute de la mer "Marseille-Radès", constitue un pas important pour le développement des liens commerciaux entre les deux pays.
A rappeler que l'office de la marine marchande et des ports et le grand port maritime de Marseille ont signe en juillet 2010, un protocole d'accord visant à renforcer la compétitivité et la fluidité d'une autoroute de la mer entre les ports de Rades et de Marseille.