FAMEX-Tunisie: outil pour stimuler les exportations
Une journée porte ouverte "Famex open day" a été organisée, mardi, au Centre de promotion des exportations
(CEPEX), afin d'assister techniquement les PME tunisiennes dans leur démarche à l'export.
Cette journée, à laquelle ont assisté des experts du Fonds d'accès aux marchés d'exportation (FAMEX) et bon nombre d'entreprises spécialisées dans différents secteurs d'activités, s'inscrit dans le cadre des préparatifs pour le lancement du FAMEX 3, prévu en Mars 2011.
Une deuxième journée d'information est prévue le 16 septembre 2010.
Au cours de ces "Open days", une équipe technique sera mise à la disposition des exportateurs afin de les assister, selon leurs secteurs d'activités, dans l'élaboration de leurs stratégies à l'export et leurs démarches administratives.
Présentant les missions du fonds, M. Faouzi El Mufti, expert du FAMEX, a souligné que cette structure, créée en collaboration avec le ministère du Commerce et de l'Artisanat, du CEPEX et de la Banque mondiale, apporte une assistance technique et financière à l'exportateur.
Pour ce qui est de l'appui technique, l'expert a indiqué que les principales actions du fonds visent à aider les entreprises exportatrices qui désirent diversifier leurs activités, chercher de nouveaux débouchés pour leurs produits et services ou passer de la sous-traitance à la co-traitance, à formuler leurs stratégies d'accès aux marchés et à élaborer ainsi leur plan d'export.
S'agissant de l'assistance financière, M. El Mufti a fait savoir que le fonds prend en charge à hauteur de 50 pc le coût de la promotion à l'export des entreprises (prospection, conseil, expertise locale et internationale).
Cette manifestation a été l'occasion de présenter des témoignages d'entreprises adhérentes au FAMEX ayant réussi leurs stratégies export.