Fayçal Derbal : «La LF 2023 constitue une grosse déception»

Fayçal Derbal : «La LF 2023 constitue une grosse déception»

L'expert-comptable et ancien député, Fayçal Derbal, est revenu ce matin sur la loi de Finances (LF) 2023, et ce, sur les ondes de Shems FM, en la qualifiant de « grosse déception ».

Ainsi, il affirmé que la LF 2023 contient une quinzaine de mesures fiscales visant à augmenter le taux d’imposition, d’où la Tunisie a atteint un record de pression fiscale.

M. Derbel a rappelé que l’État a décidé 25 mesures fiscales en seulement deux ans. « Entre 2017 et 2022, on a eu 300 nouvelles mesures fiscales dont 36 visant à augmenter les recettes », a-t-il précisé estimant que la fiscalité est un facteur déterminant de la décision d’investir.

En ce sens, l’expert-comptable a précisé qu’ « il y a des mesures exorbitantes qui justifient l’absence d’investissement ».

En outre, il a indiqué que la pression fiscale touchait le citoyen, dont le pouvoir d’achat est de plus en plus menacé. « Les budgets des ministères de l’Énergie et du Commerce ont été révisés à la baisse, ce qui signifie que la compensation dédiée aux produits de base et aux hydrocarbures vont diminuer. De ce fait, leurs prix vont augmenter et le pouvoir d’achat des citoyens va être davantage touché ».

En ce qui concerne l’augmentation des impôts, Fayçal Derbal a estimé que la solution serait dans des mesures incitatives afin d’encourager l’investissement et le renforcement des partenariats public-privé (PPP). « Je m’attendais à une révision de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour permettre de réduire la rémunération publique. Il est intolérable d’augmenter le taux d’imposition de la première tranche à 26%, alors que les entreprises de commerce ne payent que 15%. Je m’attendais aussi à plus de mesures visant à encourager l’investissement et à consolider les PPP. Cependant, on a augmenté considérablement les pénalités. On a également ajouté un impôt sur la fortune, ce qui va créer plusieurs problèmes vus que son application est difficile », a-t-il évoqué.    

Au final, il a dénoncé la démarche du ministère des Finances, notant que ce dernier s’était contenté, lors de ses réunions avec les organisations nationales, d’une simple présentation des grandes lignes de la LF 2023 sans explication et sans consultation.

I.Z.

Votre commentaire