FED: une baisse de 0,75% change la donne
Après avoir abaissé le taux d'escompte (taux auquel elle prête aux grands établissements financiers) de trois quarts de points
pour revenir à 2,5%, la Réserve fédérale américaine a réduit mardi son principal taux directeur de 0,75 point et fait passer le taux des fonds fédéraux de 3% à 2,25%.
Cette intervention tant attendue est destinée à contenir la crise du crédit qui menace de plonger les Etats-Unis dans la récession.
Il a fallu la dernière intervention de la Réserve Fédérale américaine pour que les marchés reprennent confiance.
En effet, mardi soir, Wall Street a signé une très belle séance. Ainsi, Le Dow Jones a terminé en hausse de 3,51% alors que l'indice Nasdaq a pour sa part gagné 4,19%, sa plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis 5 ans, et le SP 500 a bondi de 4,24%, le pourcentage le plus élevé depuis octobre 2002 sur une journée.
L'enthousiasme a également été de mise sur les principales bourses latino-américaines: Buenos Aires a pris 1,20%, Mexico 1,61% et Sao Paulo a grimpé de 3,20%.
Dans leur sillage, les marchés européens devraient donc également confirmer leur rebond ce mercredi. A Paris, le CAC a fini mardi en hausse de 3,42% à 5.582 points.