Festival international du court métrage Panorama 2026 : Une programmation internationale riche et éclectique

Festival international du court métrage Panorama 2026 : Une programmation internationale riche et éclectique

Le Festival international du court métrage Panorama (PISFF) a dévoilé la sélection officielle de sa 11ème édition, prévue du 2 au 7 février 2026. Au total, 40 films issus de 20 pays seront présentés, témoignant de la vitalité et de la diversité du court métrage à travers le monde.

Le comité de sélection, composé du réalisateur marocain Zakaria Nouri, du scénariste et cinéaste libanais Hady Bitar, de la photographe et réalisatrice tunisienne Malek Ben Dekhil, ainsi que du réalisateur français Nicolas Jacquette, a retenu des œuvres réparties en quatre catégories : fiction, documentaire, films d’école et animation.

La compétition de fiction accueillera sept films venant de Tunisie, du Maroc, d’Afrique du Sud, d’Égypte, du Sénégal et de France. Six courts documentaires représentant la Tunisie, la Palestine, l’Égypte, le Pakistan et l’Iran seront en lice dans la catégorie documentaire. Le volet « courts d’école » regroupera dix films originaires de Tunisie, d’Égypte, du Maroc et du Liban. Enfin, la sélection animation comptera dix-sept productions venues d’Algérie, d’Iran, d’Italie, de Grèce, du Canada, des États-Unis, de Taïwan, de Belgique, du Danemark, du Royaume-Uni, de France et du Brésil.

L’édition 2026 s’ouvrira avec le court métrage de fiction égyptien Mango réalisé par Randa Ali. Sélectionné à la 35ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) en 2024, le film a également reçu une mention spéciale au Festival international du film d’Amman en 2025.

Votre commentaire