mercredi, 5 août, 2026
Espacemanager
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
Espacemanager
No Result
View All Result

Festival International du Film Arabe de Gabès (FIFAG) : Une deuxième édition pleine de surprises

22 septembre 2016
in Divers
A A
Share on FacebookShare on Twitter
 
Après une première édition prometteuse, le Festival International du film arabe de Gabès revient pour une deuxième session pleine de surprises ! Le coup d’envoi sera donné le samedi 24 septembre au magnifique souk de Jara à Gabès. Le tapis rouge et les stars au milieu des senteurs de Henna et de Mloukhia! 
 
C’est un film palestinien qui a remporté un succès critique mondial « Dégradé » des frères Tarazane et Arab Nasser qui sera projeté pour la soirée d’ouverture. 
 
Gabès, entre oasis, mer et montagnes désertiques sera sous les projecteurs durant toute une semaine. 
 
Marrainée et couvée par Hend Sabri, elle aussi originaire du sud tunisien, cette édition accueillera des pointures du cinéma à l’instar de la comédienne syrienne Kinda Alloosh, de l’acteur égyptien Khaled Abol Naga, des réalisateurs Ahmed Rashwan et Mohamed Tazi, de la productrice Dorra Bouchoucha, de la directrice du Festival de Louxor Azza al Husseini.
 
Sa particularité vient aussi de ses jurys 100% féminins. Jalila Baccar, Sondos Belhassen, Sabah Bouzouita, et Neila Gharbi en seront les présidentes. 
 
Le public pourra voir des films qui incarnent le renouveau du cinéma arabe : « Koudourat ghayr aadyia » de Daoud Abdessayed (EGYPTE), le documentaire franco-mauritanien « Choucha » qui raconte la souffrance des réfugiés africains en Tunisie, et des courts-métrages inédits comme « Hawyia/id » (Arabie Saoudite), Ghassra du tunisien Jamil Najjar.  La section « Regards extérieurs » accueillera des œuvres européennes comme « Haramiste » de Antoine Desrosiéres ou le documentaire récompensé « Baghdad, chronique d’une ville emmurée » de Lucas Menget.
 
Le Festival de Gabès proposera aussi des films d’étudiants et étudiantes de cinéma de 7 pays arabes dans la section « Films d’école ». Certains seront peut-être les réalisateurs-stars de demain.
 
Le festival rendra un hommage spécial au grand réalisateur égyptien Mohamed Khan, qui s’est éteint en juillet dernier. Et n’oubliera pas des figures du cinéma tunisien telles que Abdellatif Hamrouni ou Kalthoum Bornaz.
 
Le festival amènera le cinéma là où il ne va pas d’habitude : le japonais Seigo Tono donnera une leçon de cinéma dans des écoles primaires à Matmata et Mareth, alors que Leila Toubel animera un atelier sur l’arabe dialectal dans le cinéma pour des collégiens de Gabès.
 
Entre long-métrages, films d’école, regards extérieurs… Pas moins de 54 projections sont donc au programme et ne manqueront pas d’attirer notamment les étudiants des différentes universités de laa ville. 
 
L’action se passera également en dehors des salles obscures avec des soirées dans l’oasis de Chnenni ou à Matmata avec en point d’orgue une projection en plein air sur la magnifique plage d’Ezzarat, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Gabès, de la comédie marocaine « A la Recherche du mari de ma femme » dimanche 25 septembre.   
 
Autre surprise pour les amateurs de street art et de calligraphie, la présence de l’artiste de rue el Seed, originaire de Gabès, dont on a pu admirer les œuvres à « Djerbahood », à Dubai, Paris et New York, et qui dédicacera son ouvrage « Lost Walls – A Calligraffiti Journey Through Tunisia » samedi matin. 
 
Des figures du paysage médiatique et politique sont annoncées sur le tapis rouge de Gabès, telles que Raouf Ben Amor, Kamel Touati, Lotfi Bouchnaq, le slammeur Hatem Karoui, Khaled Houissa, Mohamed Ali Nahdi, l’ancienne miss Tunisie Hiba Talmoudi, le producteur Imed Marzouk…  Mourad Zeghidi et Nizar Chaari seront les maîtres de cérémonie des soirées d’ouverture et de clôture.
Previous Post

La mortalité infantile et le chômage des jeunes, principaux facteurs d’exclusion en Afrique du Nord

Next Post

SOMOCER et la société SANIMED au Salon CERSAIE de Bologne en Italie

Next Post

Faouzia Bahloul représente la Tunisie à la COP22 de Marrakech

Discussion about this post

EspaceManager

Espacemanager

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?

Nos rubriques

  • Actualités
  • Auto
  • Chroniques
  • Communiqués
  • Divers
  • Économie
  • Finance
  • High-tech
  • Infos sociétés
  • International
  • Interviews
  • Macro
  • Marketing
  • Politique
  • Social
  • Sport

Suivez Nous!

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR