Fête de la Femme : BCE « zappe » Bourguiba et clashe indirectement Ghannouchi sur 2019
Deux faits d’importance ont marqué, entre autres, le discours de Béji Caïd Essebsi, président de la République en ce dimanche 13 août 2017 au Palais de Carthage, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Femme.
Tout d’abord, on mentionnera cette première en l’occurrence le fait de « zapper » Bourguiba. Raison lorsqu’il s’agit de l’anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel (CSP), un des grands acquis historiques réalisé par le leader Habib Bourguiba.
Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple oubli et, un jour ou l’autre, BCE devrait donner les raisons de cette omission.
Ensuite, on a enregistré ce retour à la question des élections de 2019 qu’il juge prématuré, ce qui l’a amené à fustiger, vigoureusement, ceux qui sont en train de soulever ledit scrutin en allusion claire et directe aux propos de Rached Ghannouchi qui avait appelé Youssef Chahed à ne pas se présenter à la présidentielle de 2019.
Bon à souligner, par ailleurs, que le chef de l’Etat s’est illustré par son état alerte et sa forme optimale, ce qui lui a permis, cette fois-ci, d’éviter tout lapsus dont il a eu l’habitude de commettre.
N.H
Votre commentaire