Finale de la Danone Nations Cup :La fête à Aïn Draham

Finale de la Danone Nations Cup :La fête à Aïn Draham

Sport roi de tous les temps, mais aussi sport de partage et de convivialité, le football continue de séduire à travers le monde. Même les enfants ne sont pas épargnés par le charme de cette discipline qui compte de nombreux adeptes et passionnés.

Se réunir autour d’un terrain, taper dans un ballon, apprendre à se confronter et à se comparer, est une source inépuisable de plaisir et de joie.

Cet esprit, on le retrouve tous les week-ends sur les terrains de football, dans les compétitions de jeunes et plus particulièrement dans la Danone Cup qui s’est imposée depuis sa création en 2000, comme une compétition de référence sur la planète football chez les jeunes passionnés du ballon rond, et ce, pour son intérêt sportif et sa vocation pédagogique.

La Danone Nations Cup est même désormais reconnue comme une véritable Coupe du monde de football des 10-12 ans.   

Toujours fidèle à sa réputation d'entreprise citoyenne, Délice Danone qui a toujours fait de la jeunesse sa priorité, la plaçant dans ses préoccupations premières, à travers l'encadrement et le développement de son potentiel, organise donc ce tournoi qui correspond à son ADN. Et ce, non seulement pour encourager la pratique du sport en Tunisie, mais aussi pour véhiculer les valeurs du fair-play et les valeurs citoyennes.

 Le sport rime avec fair-play et hygiène de vie 

La Danone Nations Cup ne se limite pas à une simple compétition sportive qui donne aux jeunes joueurs l’opportunité de se confronter et de partager leur passion pour le football. C’est aussi et surtout un moyen d’encourager les mômes sur la pratique de l'activité physique, leur inculquer le fair-play, et surtout les sensibiliser sur l'importance de l’alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène de vie.

Le fair-play étant la base de toute activité sportive, le respect de ses principes est nécessaire pour que la performance sportive apporte plaisir et satisfaction. Délice Danone a donc fait du fair-play un des axes de son tournoi, en plus bien sûr de l’encouragement de la pratique d'activités physiques pour les maintenir en bonne santé et la sensibilisation à l’importance d’une alimentation équilibrée...

Une compétition unique

Disputée chaque année dans 32 pays sous la forme d’un tournoi national qualificatif à la Grande Finale Mondiale qui se déroule comme une vraie coupe du monde, la Danone Nations Cup touche dans chacune de ses éditions plus de 2,5 millions d'enfants à travers la planète. Plus de 34 000 écoles et 11 000 clubs civils sont impliqués à travers le monde.

En Tunisie, ce tournoi organisé par Delice Danone, en partenariat avec la Fédération Tunisienne de Football et la Fédération Tunisienne des Sports Scolaires et Universitaires, mobilise chaque année des milliers d’élèves mordus de football, des centaines de licenciés émanant de clubs professionnels ou amateurs, ainsi que des centaines d’encadreurs et d’éducateurs physiques.

Ceux-là représentent quelque quatre cents équipes scolaires et plus d’une quarantaine d’équipes civiles.   

Cependant, pour participer à cette fameuse finale et aller jusqu’au bout du rêve en espérant se qualifier à la finale mondiale, le marathon est trop long pour les quelque huit mille élèves et  licenciés tunisiens qui doivent passer par les compétitions régionales organisées dans toutes les régions du pays, puis  sectorielles, puis nationales de la DNC.

En effet, les 24 champions régionaux des différents gouvernorats du pays se sont qualifiés par la suite aux éliminatoires sectorielles des régions du nord, du centre, du sud et du Grand-Tunis.

Les tournois sectoriels ont abouti à la qualification des huit équipes scolaires suivantes pour la grande finale nationale : École primaire Menzel el Nour (Monastir), école primaire Ennour 1 -Le Sers- (le Kef), école primaire Farhat Hached (Tataouine), école primaire Bir-Jedid-Mornag (Ben Arous), école primaire Cité des Ouvriers (Bizerte), école primaire 2 mars- Souk-El Ahad (Kébili), école primaire imam Sahnoun (Mannouba), école primaire Khaled Ibn Oualid-(Maknassy)Sidi Bouzid.

 Les équipes civiles qui ont participé à la DNC ont elles aussi dû passer par les compétitions sectorielles :

 Après ce parcours, ce sont les huit équipes suivantes qui se sont qualifiées à la grande Finale Nationale de l’année 2019: Espérance Sportive de Tunis, Club Africain, Club Sportif Sfaxien, Stade Tunisien, Etoile Sportive du Sahel, Stade Gabésien, ES Hammam-Sousse et Sporting Ben Arous.

Ces seize équipes (8 Scolaires et 8 Civiles) viendront donc se disputer le titre de champion de Tunisie de la Danone Nation Cup 2019 lors de la finale nationale, qui aura lieu le dimanche 16 juin 2019.

 Une organisation bien huilée avec une finale à Aïn Draham

Le  comité d’organisation, après 19 éditions de la DNC, est désormais à l’aise dans son organisation et l’enchainement des journées et des matchs se fait de manière très fluide.

Pour la finale, fort de la réussite de son organisation en 2018 au superbe complexe sportif de Aïn Draham, les organisateurs ont donc continué dans cette voie de la décentralisation en organisant la finale de la 19ème édition dans le même cadre.

Ce choix va sans aucun doute permettre aux 192 joueurs, qui représenteront les seize équipes qualifiées, de vivre une exceptionnelle aventure humaine et émotionnelle et de partager de réels moments de divertissement lors de deux journées, que ce soit dans le   complexe sportif d’Aïn Draham ou au luxueux Magic Hotels Thabraca de Tabarka dans lequel ils résideront lors de la période de cette Finale.

Au programme de la Grande Finale, tirages au sort festifs , animations des grands rendez-vous, jeux gonflables, ateliers de Fair-play... En plus évidement des matchs qui seront disputés dans des terrains de jeu spécialement aménagés sur des dimensions de 50*40 mètres avec des buts de 6*2m.

A  l’issue de ce tournoi national, l’équipe gagnante rejoindra l’EST gagnant en 2018 et elles participeront toutes deux à la Grande Finale mondiale qui se déroulera l’automne prochain à Barcelone.

En effet, pour fêter comme il se doit le 100ème anniversaire de Danone et le 20ème anniversaire de la Danone Nations Cup, les organisateurs de cette compétition ont pris la décision d’organiser les deux finales mondiales de 2018 et de 2019 en même temps lors du prochain mois de septembre.

 A quelques heures de cette grande finale nationale, il ne reste qu’à souhaiter bonne chance à tous les participants et que vive la DNC !

 

 

 

 

Votre commentaire