Finale de la DNC : L’ultime étape avant Marrakech
L’hôtel l’Africa de Tunis a abrité la conférence de presse donnée par le comité d’organisation de la 15ème édition de la Danone Nations Cup qui s’apprête à vivre sa grande finale nationale.
Cette grande finale aura lieu le dimanche 14 juin 2015 au stade Hammouda El Haddad de Mégrine. Elle regroupera huit équipes scolaires et huit équipes civiles issues des éliminatoires qui se sont déroulées dans toutes les régions du pays et permettra au Champion National de se qualifier à la grande finale mondiale qui aura lieu à Marrakech au Maroc
Ce tournoi ouvert aux équipes scolaires et civiles est organisé chaque année par Delice Danone, en partenariat avec la Fédération Tunisienne de Football et la Fédération Tunisienne des Sports Scolaires et Universitaires.
Il mobilise chaque année, des milliers d’élèves et de licenciés passionnés de football, des centaines d’encadreurs et éducateurs physiques, 384 équipes scolaires et plus d’une trentaine d’équipes civiles à l’échelle nationale.
Sur le plan international, la Danone Nations Cup touche plus de 2,5 millions d'enfants dans les 32 pays concernés par cette plus grande compétition internationale de football, pour les 10 à 12 ans.
Esprit de compétition, de fair-play, de rencontres et une sacrée dose de bonne humeur ont toujours caractérisé les différentes journées de cette compétition qui sillonne chaque année tout le territoire du pays.
Toujours fidèle à sa réputation d'entreprise citoyenne, Délice Danone qui a toujours fait de la jeunesse sa priorité, la plaçant dans ses préoccupations premières, à travers l'encadrement et le développement de son potentiel, ambitionne grâce à ce tournoi non seulement d’encourager la pratique du sport en Tunisie, mais aussi de véhiculer les valeurs du fair-play, les valeurs citoyennes, et ambitionne de devenir l’acteur économique le plus actif socialement parmi les jeunes.
C'est dans ces objectifs que Délice Danone œuvre, depuis 15 ans, pour une véritable aventure humaine dans l'univers de nos jeunes ambitieux de développer leur talent sportif et, pourquoi pas, être demain de grands footballeurs qui porteraient l'étendard national à son plus haut niveau.
Fair-play et hygiène de vie : Promouvoir et sensibiliser
Construite donc autour de deux axes primordiaux qui sont l’encouragement de la pratique de l'activité physique et le fair-play chez les jeunes passionnés de football et la sensibilisation sur l'importance de l’alimentation équilibrée, ainsi que sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, la Danone Nations Cup ne veut pas se limiter à une simple compétition sportive qui donne aux jeunes joueurs l’opportunité de partager leur passion pour le football.
Le fair-play étant la base de toute activité sportive. Le respect de ses principes étant nécessaire pour que la performance sportive apporte plaisir et satisfaction, Danone a donc fait du fair-play un axe essentiel de son tournoi, en plus bien sûr de l’encouragement de la pratique du sport.
Des ateliers sont ainsi organisés en marge de chaque journée de cette compétition pour inculquer aussi bien aux joueurs participants, qu’à tous les présents dans les stades, les règles du jeu et les valeurs du fair-play.
Lors de ces ateliers, l'on apprend aux jeunes que l’idéal du fair-play constitue la base de toute activité sportive. Il faut respecter le principe du fair-play qui signifie le respect des règles, des adversaires et de tous les autres intervenants, la tolérance et la reconnaissance des résultats pour que la performance sportive apporte plaisir et satisfaction. Ce phénomène global s’applique à tous les athlètes dans toutes les cultures.
Durant ces formations, l'on apprend aussi aux jeunes que les règles du fair-play signifient que l’on garantit la santé des camarades sportifs ainsi que sa propre santé dans le sport et que le sport promeut le bien-être.
Au-delà de l'esprit fair-play que la Danone Nations Cup inculque aux enfants, cette compétition a fait de la sensibilisation des enfants sur l'importance d'une bonne hygiène de vie, d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'activités physiques pour les maintenir en bonne santé, un deuxième axe de son programme.
Pour remplir cette tâche, une équipe formée de nutritionnistes a été mobilisée pour accompagner la caravane de la DNC 2015 dans les différents gouvernorats où elle a effectué un parcours de santé et des séances de sensibilisation interactive autour de la pyramide alimentaire.
A la veille de cette grande finale nationale, le comité d’organisation a tenu à souhaiter bonne chance aux équipes participantes et que la meilleure gagne pour aller jusqu’au bout de son rêve de participer à la finale Mondiale de la Danone Nations Cup qui se déroulera en septembre prochain à Marrakech en présence de son parrain Zineddine Zidane.