FIPA : 3200 millions de dinars d’investissements directs étrangers en 2024

FIPA : 3200 millions de dinars d’investissements directs étrangers en 2024

Les investissements directs étrangers (IDE) se sont élevés à 3 200 millions de dinars pour l’ensemble de l’année 2024, soit une hausse de 26 % par rapport à 2023, a annoncé Jalel Tebib, directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia).
S’exprimant devant les médias en marge de la cérémonie du 30ᵉ anniversaire de la FIPA, organisée, vendredi 20 jeudi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis), Tebib a indiqué que les IDE ont atteint 760 millions de dinars au premier trimestre 2025, en progression de 25 % par rapport à la même période en 2024. Selon lui, ces chiffres confirment une tendance haussière et un intérêt croissant de la part d’investisseurs de plusieurs nationalités pour la Tunisie.
Le directeur général s’est montré optimiste quant à l’avenir des IDE dans le pays, estimant que la Tunisie pourrait attirer entre 6 000 et 8 000 millions de dinars d’investissements dans les années à venir, à condition que tous les efforts soient réunis pour améliorer le climat des affaires et créer les conditions propices à la réussite des entreprises qui s’y implantent.
« Il ne s’agit pas d’un optimisme démesuré », a-t-il précisé, mais « d’une confiance dans les atouts du pays et dans ses compétences ». Il a toutefois souligné que l’atteinte de ces objectifs dépendra de la capacité à relever certains défis, tels que la concurrence d’autres pays, les évolutions technologiques, ainsi que le besoin constant d’adapter et de moderniser les législations.

Votre commentaire