Fitch abaisse les perspectives de la note de la Tunisie

Fitch abaisse les perspectives de la note de la Tunisie
 
 
L'agence de notation a abaissé, de "stables" à "négatives" les perspectives de la note de la Tunisie, maintenue à "BB-". Dans son rapport publié le vendredi 04 mars, l’agence basée à Londres et à New York, attribue cette décision à la dégradation des perspectives de croissance du pays, conséquence des difficultés traversées par le secteur touristique dans la foulée des attaques terroristes du Bardo et de Sousse en 2015.
 
Des recettes touristiques en recul de 35%
 
Les recettes de l’industrie touristique en Tunisie ont baissé de 35 % en 2015, estime Fitch. « L’effondrement du tourisme dans le contexte des risques accrus de sécurité a contribué à un ralentissement de la croissance du PIB de +2,3 % en 2014 à +0,8 % seulement en 2015, son plus bas niveau depuis la révolution de 2011 », souligne Fitch.
 
L’agence a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie à +1,2 % pour 2016, contre +2 % auparavant, et à +2 % pour 2017, contre +3 % prévus précédemment.
 
Fitch souligne également un « affaiblissement » de la situation des finances publiques. L’agence estime que le déficit budgétaire a atteint 5,3% du PIB en 2015 (contre 4,5% toujours selon Fitch en 2014), en raison des augmentations de salaires, du coût de la recapitalisation des banques publiques mais aussi de la baisse des revenus tirés des impôts sur les entreprises, en dépit de la baisse des subventions à l’énergie. (Jeune Afrique)
 

Votre commentaire