Fitch confirme la note ‘BBB+(tun)’ de Tunisie Leasing
FONDEMENTS DES NOTES
Les notes de TL reflètent sa qualité d’actifs acceptable et une gestion des risques sophistiquée comparée à celle de ses homologues, ainsi qu’une rentabilité satisfaisante. Elles prennent également en compte une liquidité fragile.
La structure de financement de TL est largement axée sur l’émission d’obligations et la liquidité de la société est donc restreinte lorsque des turbulences surviennent sur un marché obligataire de petite taille. Bien que TL ait retrouvé l’accès à ce marché au troisième trimestre 2011, des tensions sur sa liquidité persistent qui se traduisent par des coûts de refinancement en hausse. De plus, la réserve de liquidité de TL, consistant en des lignes de crédit disponibles, reste limitée par rapport à ses besoins de refinancement. Néanmoins, Fitch considère que le principal actionnaire de TL, Amen Bank, pourrait, dans une certaine mesure, accroître sa contribution au refinancement de sa filiale.
Bien qu’altérée, la qualité d’actifs de TL reste acceptable et meilleure que la moyenne du secteur. Fitch considère que TL a une bonne gestion du risque de crédit comparée à ses homologues et que celle-ci est de nature à éviter une grave détérioration de la qualité d’actifs.
La rentabilité de TL a résisté à un environnement opérationnel dégradé, soutenue par les solides revenus générés par sa filiale algérienne de crédit-bail, Maghreb Leasing Algérie. Sur le marché tunisien, la rentabilité de TL a été altérée en 2011 par d’importantes dotations aux provisions pour créances douteuses et des volumes de prêts en baisse, mais Fitch estime que TL sera en mesure d’afficher une rentabilité satisfaisante en 2012 du fait de l’amélioration de l’environnement opérationnel qui reste toutefois fragile. Si le marché obligataire et le système bancaire tunisiens subissaient de nouvelles tensions, TL devrait toutefois limiter ses volumes de nouveaux prêts.
Fitch considère que le niveau de fonds propres de TL est adéquat compte tenu de son profil de risque et de sa gestion des risques prudente.
FACTEURS D’EVOLUTION DES NOTES
Fitch considère qu’une détérioration significative de l’accès de TL à la liquidité, notamment en cas de contrainte à avoir recours au marché obligataire tunisien, pourrait conduire à une dégradation de ses notes. Il en irait de même en cas d’un affaiblissement de la qualité d’actifs qui pèserait fortement sur la rentabilité et les ratios de solvabilité de TL.
Le potentiel de hausse des notes de TL est limité par une liquidité fragile.
Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :
Note nationale à long terme : confirmée à ‘BBB+(tun)’; perspective stable
Note nationale à court terme : confirmée à ‘F2(tun)’
Note nationale de dette senior : confirmée à ‘BBB+(tun)’
Note nationale de dette subordonnée : ‘BB+(tun)’