Fitch confirme la note d’Union de Factoring à 'BB(tun)'; perspective stable
FONDEMENTS DES NOTES
Les notes d’Unifactor reflètent une qualité d’actifs faible, bien qu’en amélioration, ainsi qu’une liquidité serrée. Cependant, les notes intègrent également le soutien que pourraient apporter les actionnaires bancaires d’Unifactor à la liquidité de la société en cas de besoin, et l’amélioration de ses ratios de solvabilité et de sa rentabilité.
La qualité des actifs d’Unifactor reste faible. Fitch estime que la gestion des risques d’Unifactor reste peu sophistiquée et que sa qualité d’actifs demeure fragile compte tenu de la forte (bien qu’en réduction) concentration de risques dans son portefeuille de prêts. Les 20 plus gros encours nets représentaient environ 174% des fonds propres à fin juin 2012. Toutefois, le renforcement progressif du contrôle des risques de crédit depuis 2010 a permis d’améliorer le recouvrement de créances et de faire baisser le volume de créances douteuses à fin 2011. A cette date, ces dernières représentaient 13% du total des prêts bruts et étaient entièrement provisionnées (compte tenu des provisions collectives). Fitch ne s’attend pas à une amélioration notable du ratio de créances douteuses à fin 2012 compte tenu de la conjoncture économique toujours difficile en Tunisie.
Fitch considère que la liquidité d’Unifactor est tendue, bien que le risque de liquidité soit atténué par le soutien possible de ses actionnaires bancaires. Ceux-ci fournissaient à Unifactor environ 50% de son financement à fin 2011. Un soutien supplémentaire est apporté par l’intermédiaire des souscriptions par les actionnaires bancaires aux obligations émises par Unifactor et par leur participation aux augmentations de capital de la société. Fitch juge favorablement le renforcement continu de la capitalisation d’Unifactor. L’augmentation de capital de 5 Mio TND prévue au second semestre 2012 permettra un relèvement du ratio Tier 1 au-delà de 24%, niveau que Fitch juge seulement adéquat compte tenu de la forte concentration du portefeuille de prêts d’Unifactor.
L’actionnariat d’Unifactor est fragmenté et Fitch estime qu’en cas de nécessité, un soutien des actionnaires serait possible mais non certain. A fin juin 2012, le capital d’Unifactor était principalement détenu, directement et indirectement, par trois banques locales : Arab Tunisian Bank (ATB, notée ‘BBB’/négative), 22,2% du capital, Banque Nationale Agricole (12,5%) et Amen Bank (9,2%).
FACTEURS D’EVOLUTION DES NOTES
Un relèvement des notes pourrait résulter d’une amélioration durable des ratios de solvabilité et d’une meilleure gestion du risque de crédit, ou d’une importante augmentation de la participation détenue par ATB au capital d’Unifactor, bien que cela paraisse peu probable à court terme. Un abaissement des notes proviendrait d’une forte détérioration de la qualité d’actifs de la société ou de ses ratios de solvabilité.
Les notes ont fait l’objet des décisions suivantes :
Note nationale à long terme : confirmée à ‘BB(tun)’; perspective stable
Note nationale à court terme : confirmée à ‘B(tun)’
Note nationale de dette senior : confirmée à ‘BB(tun)'