Fitch: le soutien de l’Etat tunisien aux entreprises publiques reste stable malgré les changements
Fitch Ratings indique que, malgré les événements récents survenus en Tunisie qui ont conduit à la mise sous surveillance négative des notes de défaut
émetteur à long-terme en devises et monnaie locale du pays, l’agence estime satisfaisantes les notes nationales des entreprises publiques tunisiennes et le soutien de l’Etat y afférant.
L’agence note les entreprises publiques conformément à sa méthodologie de notation des sociétés mères et de leurs filiales. Cette approche analyse la présence de liens juridiques, stratégiques et opérationnels entre le souverain et l’entreprise publique afin de déterminer la probabilité du soutien de l’Etat.
Malgré un climat politique incertain et le dérèglement de l’activité économique, l’agence considère que les entreprises publiques notées devraient continuer de bénéficier du soutien de l’Etat en cas de besoin compte tenu de leur importance stratégique. Dans le cas où la capacité de l’Etat à apporter un tel soutien ou sa volonté de le faire, se trouverait affectée, l’agence procèderait à la revue des notes en conséquence.
Les notes de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP, ‘AA+(tun)’/Stable) demeurent étroitement liées à celles de l’Etat souverain. Ceci reflète la structure actionnariale de l’ETAP et son statut d’entreprise publique ainsi que l’importance stratégique de l’approvisionnement du pays en pétrole et en gaz. Ses liens opérationnels avec l’Etat tunisien se manifestent à travers son conseil d’administration composé de représentants de différents ministères et de la Banque centrale.
Les notes de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG, ‘AA(tun)’/Stable) et du Groupe Chimique Tunisien (GCT, ‘AA(tun)’/Stable) demeurent liées à celles de l’Etat compte tenu de l’importance stratégique que revêt l’industrie du phosphate pour l’économie tunisienne et les forts liens financiers et budgétaires avec l’Etat. L’agence tient compte du poids important du gouvernement dans la gestion du GCT et de la CPG compte tenu de leur actionnariat public. Par conséquent, les notes de la CPG et du GCT sont étroitement liées à celles de l’Etat tunisien.
L’agence continuera à suivre les développements du processus politique et tiendra compte d’éventuels signes d’affaiblissement des liens entre l’Etat et ces entreprises publiques notées.
source: communiqué