Florilège de la haine régionaliste
Partenaire de l’Espérance Sportive de Tunis, Tunisie Telecom a choisi de féliciter à sa manière les champions d’Afrique.
Une campagne intitulée « Zahitou lbled » (vous avez fait vibrer le pays) a été entamé dans ce cadre et des panneaux publicitaires contenant ce slogan ont été installés dans divers points à travers la République.
Néanmoins, l’affichage de cette campagne dans la région du Sahel a déplu à certains supporters de l’ESS, qui y ont vu une grande provocation de la part de l’annonceur, surtout qu’il connaissait pourtant les rivalités entre les supporters de l’EST et de l’ESS.
Furieux, les protestataires qui étaient soutenus par l'ancien joueur international Zied Jaziri et l'ancien arbitre Makrem Laguem, ont déchiré les banderoles des panneaux qui n’ont pas, selon eux, de place au Sahel.
Même si le choix de l’agence de l’annonceur d’afficher ce slogan dans la région du Sahel est très maladroit, le comportement des supporters fanatiques est aussi blamable parce qu'il est venu prouver à quel point la haine régionaliste s’est répandue entre les Tunisiens.
Il est à signaler par ailleurs que Tunisie Telecom a réagi par rapport à cette affaire en précisant qu’en partenaire de plusieurs clubs sportifs sur tout le territoire tunisien, il a voulu célébrer sur le Grand Tunis la récente victoire de l'Espérance Sportive de Tunis, devenue depuis vendredi dernier champion d'Afrique.
Selon l’opérateur, une campagne d'affichage urbain spécifique à la capitale a été commandée aux régies d'affichage. La demande faite par Tunisie Telecom spécifiait bien que le déploiement ne concerne que le Grand Tunis.
Toujours selon la même source, une de ces régies s'est malencontreusement trompée en affichant la totalité des 10 panneaux loués annuellement par Tunisie Telecom (8 sur le Grand Tunis et 2 à Sousse).
Tunisie Telecom a tenu à préciser qu'en tant qu'entreprise tunisienne, nationale et citoyenne, elle respecte toutes les régions du pays et veille à ce que les spécificités de chacune ne soit ni négligée, ni bafouée.
L’opérateur a indiqué que cet incident malencontreux, indépendant de la volonté de Tunisie Telecom, est l'occasion pour la marque de rappeler qu'au-dessus de tout sport et de toute compétition, c'est d'abord l'esprit sportif que la marque encourage et soutient.
Votre commentaire