
Le port du voile et du turban dans le football a été approuvé officiellement par l’International Football Association Board (Ifab), l’organe garant des lois du jeu.
« Il a été décidé que les joueuses pouvaient avoir la tête couverte pour jouer », a déclaré en conférence de presse le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, ajoutant que les hommes avaient aussi désormais cette possibilité.
En effet, c’est la loi 4, intitulée « équipement des joueurs » et portant notamment sur les « couvre-chefs », qui a été modifiée.
L’Ifab a jugé ne plus avoir de raisons valables d’interdire une telle mesure si les consignes fixées sont bien respectées. Ce couvre-chef, a t-il estimé, n’aura rien à voir avec le voile ou le turban de tous les jours. Il doit être collé à la tête, être en accord avec la tenue du joueur, ne pas être rattaché à son maillot, ne pas constituer un danger pour quiconque et ne doit avoir aucune partie qui dépasse.
Discussion about this post