Formation sur le concept “Kaizen” au profit de candidats Libyens avec l’appui de l’expertise tunisienne

Formation sur le concept “Kaizen” au profit de candidats Libyens avec l’appui de l’expertise tunisienne

 

Une formation sur le concept “Kaizen”, méthode japonaise d’amélioration continue de la productivité et de la qualité, ciblant 42 jeunes entrepreneurs et fonctionnaires libyens répartis en deux groupes, est lancée grâce à l’expertise tunisienne, du 13 au 24 novembre 2023, par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Cette formation est entamée par la JICA et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), en collaboration avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a précisé la JICA dans un communiqué publié lundi à Tunis.

En Tunisie, l’approche “Kaizen” a été lancée en 2009, par la JICA et le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises dans des entreprises tunisiennes pilotes ainsi que dans les centres techniques. Assurée par des maîtres formateurs tunisiens pour la deuxième fois cette année, cette formation est destinée à des participants libyens désirant développer leurs connaissances en matière du concept d’amélioration de la productivité et de la qualité “Kaizen”,

Elle devrait leur permettre d’acquérir des compétences et des connaissances pour les aider à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés en entreprise et dans leurs communautés. Les participants auront l’opportunité de visiter des entreprises tunisiennes modèles, qui ont appliqué le concept “Kaizen” et qui ont obtenu des résultats intéressants en termes d’amélioration de la productivité et la qualité.

Le Directeur général de l’unité la gestion du programme national de promotion de la qualité et de la productivité (UGPQP), Zouheir Makhloufi, a indiqué que « l’expérience tunisienne a permis de former des Maîtres formateurs en « Kaizen » dans huit secteurs industriels. Les entreprises tunisiennes ont pu profiter pleinement de cette expertise. Et nous avons entamé une nouvelle étape avec un programme de formation en « Kaizen » dans le domaine de la santé, grâce à notre coopération avec la JICA ».

De son côté, la Représentante résidente de la JICA Tunisie, Miyata Mayumi, a affirmé que « Après plus de quinze ans de coopération entre la Tunisie et la JICA dans la dissémination de Kaizen, la Tunisie est devenue un des leaders africains dans le domaine. Les entreprises tunisiennes ont gagné les premiers prix de l’Africa Kaizen Awards durant les quatre dernières années depuis 2020, grâce à leur performance dans l’application de « Kaizen » et la qualité des experts tunisiens qui ont été formés en collaboration avec la JICA», s’est-elle félicitée

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Libye, Amadera Masaki, a indiqué que la coopération entre la JICA et le PAM dans l’organisation de cette formation permettra de développer les capacités des participants libyens et leurs compétences dans divers secteurs d’activités.

« La Libye dispose de plusieurs atouts, de part son positionnement stratégique. Cette approche aidera les Libyens à améliorer la qualité et la productivité dans divers domaines à travers l’expérience japonaise et tunisienne », a-t-il précisé.

De son côté, le vice-directeur pays de PAM Libye, Yazuyuki Misawa, a relevé que « l’expertise de la JICA dans l’adaptation au contexte du concept « Kaizen » va permettre aux participants de développer une profonde compréhension et de renforcer leur engagement dans la promotion de la résilience durable en Libye ».

De sa part, le sous-secrétaire du ministère libyen de l’Industrie, Mustafa Elsamu, a indiqué que l’expérience japonaise est très développée dans ce domaine. « Kaizen » permet d’améliorer la qualité non seulement au niveau de la productivité mais de toutes les étapes de production.

Pour la Libye, c’est un concept qu’on devrait valoriser et en profiter davantage grâce à cette formation », a-t-il expliqué. La JICA a précisé que le gouvernement allemand a appuyé financièrement le PAM pour l’organisation de cette formation. Parmi les participants figurent 10 jeunes de l’Est de la Libye, une région gravement touchée par les inondations du mois de septembre 2023.

Votre commentaire