Forum de l’énergie et du climat au Caire : Wael Chouchane plaide pour soutenir les projets d’énergies renouvelables

Forum de l’énergie et du climat au Caire : Wael Chouchane plaide pour soutenir les projets d’énergies renouvelables

La Tunisie, représentée par le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a exhorté le 2 octobre 2024 les participants au Forum de l’énergie et du climat au Caire à stimuler les investissements, soutenir les projets d’énergies renouvelables et à promouvoir la participation du secteur privé aux stratégies d’économie verte.

La Tunisie participe à la 4ème édition du Forum de l’énergie et du climat organisée, dans le cadre de Semaine de l’énergie durable, par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et auquel participent plusieurs responsables, dont le secrétaire général adjoint de l’UpM, Grammenos Mastrojeni.

Dans son discours prononcé lors de la réunion inaugurale du Forum, M. Chouchane a évoqué l’importance de l'engagement de tous les pays méditerranéens à travers les échanges de points de vues et la consolidation de la coopération entre eux afin de lutter contre le changement climatique et ses répercussions environnementales et économiques.

Egalement, il a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties, à l’heure où la communauté internationale accorde un intérêt accru à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de leur impact négatif sur le climat.

Par ailleurs, le secrétaire d’État a rappelé l’engagement de la Tunisie dans les efforts internationaux pour investir dans les énergies alternatives et les technologies propres, en passant en revue les axes majeurs de la Stratégie énergétique nationale à l’horizon 2035.

A noter que la Semaine de l’énergie durable au Caire se poursuit sur trois jours à l’initiative du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en coopération avec la Ligue des États arabes, l’UpM, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale.

Votre commentaire