Forum de Réalités - Radhi Meddeb : « Il crucial d’atteindre une inclusion financière en Tunisie »

Forum de Réalités - Radhi Meddeb : « Il crucial d’atteindre une inclusion financière en Tunisie »

« La Transition digitale pour une inclusion financière », tel est le thème de la 4ème session de la 25e édition du Forum International de Réalités.

Lors de son intervention, Radhi Meddeb, président du Conseil du Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie, a affirmé le taux de bancarisation en Tunisie, c’est-à-dire le pourcentage des personnes de plus de 18 ans détenant un compte bancaire, est estimé aujourd’hui à  50%, contre 48% en 1989, soit une hausse de seulement 2% durant trois décennies. Autrement dit, plus de la moitié de la population tunisienne était exclue du système financier.  Ce qui nous pousse à poser la question suivante : est-ce que nous pouvons faire mieux ? »

A cet égard, M. Meddeb a évoqué l’importance de prendre du recul face à ce chiffre officiel de 50% de bancarisation en Tunisie.

Face à cette situation,  il a déclaré : « L’inclusion financière est la pierre angulaire de toutes les autres formes d’inclusion, qu’elles soient économiques, sociales, citoyennes ou aussi politiques.

Il a précisé que l’inclusion financière génère l’inclusion économique, laquelle génère l’inclusion sociale et son corollaire, une vie digne, avec un revenu digne. D’ailleurs, l’inclusion sociale génère l’inclusion citoyenne et prépare à l’inclusion politique tout en poursuivant le processus d’inclusion précité.

Pour améliorer l’inclusion financière, Radhi Meddeb a préconisé d’opter pour le développement de deux instruments : la microfinance et du mobile banking, ainsi que pour des solutions adaptées à un monde de plus en plus numérique.

« En Tunisie, nous sommes très loin de ça, malgré que nous avons les meilleures capacités en matière des technologies de l'information et de la communication (TIC), que ce soit au niveau national ou international », a t-il conclu. 

I.Z. 

Crédit Photo : Riadh Sahli

Votre commentaire