Forum ICT'in 2010: les TIC présentent des perspectives en matière de R&D
Les travaux du premier Forum du réseau d'innovation en technologies de l'information et de la communication
«ICT'in 2010», ont été clôturés, samedi, à Tunis.
Les participants ont affirmé que l'Internet futuriste qui concerne l'Internet des projets et des services présente le plus important domaine qui offre des opportunités de recherche et d'innovation.
Les participants ont assuré que les Technologies de l'information et de la communication dans les domaines sanitaire, du développement durable, de la ville numérique et du contenu numérique présentent de nouveaux domaines de recherche et d'innovation grâce aux domaines relatifs à la sécurité des réseaux informatiques et la gestion de base des données.
Ils ont recommandé de conférer la souplesse requise à la gestion des investissements destinés aux domaines de la recherche et de l'innovation et d'adopter des modèles d'innovation qui répondent aux exigences de chaque activité.
Intervenant à la clôture du forum, M.Mohamed Naceur Ammar, ministre des Technologies de la communication a mis l'accent sur l'importance de déployer davantage d'efforts en matière d'ancrage de la culture d'innovation afin d'améliorer la compétitivité de l'entreprise et d'assurer sa pérennité.
Il a passé en revue les principales composantes de la stratégie nationale visant la promotion du secteur des TIC relatives, notamment, à la consolidation de l'infrastructure de communication à travers la consolidation des réseaux d'Internet haut débit, la démocratisation des services de communication et la réduction des charges qui en découlent.
Le ministre a fait savoir que cette stratégie s'articule, également, autour de la promotion des ressources humaines, évoquant, à cet effet, le démarrage du programme de formation certifiant destiné aux diplômés du supérieur en vue de faciliter leur intégration au marché de l'emploi, outre le développement de l'industrie du contenu numérique.
M. Ammar a ajouté que cette stratégie ambitionne, également, de consolider les domaines de Recherche et développement (R&D) et de l'innovation technologique, à travers la promulgation d'une loi relative à la création d'un régime d'incitation à l'innovation dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (RIITI) et de renforcer les mécanismes de coopération pour la création de projets structurants de R&D et d'innovation technologique, et ce, dans le cadre d'un partenariat entre les opérateurs des réseaux de communication, les entreprises actives dans le domaine des TIC et les structures d'appui.