France : Au moins un mort et deux blessés graves dans une attaque au couteau à Mulhouse

Un homme de 37 ans, fiché pour prévention du terrorisme, est suspecté d’avoir tué à l’arme blanche une personne et d’avoir grièvement blessé deux policiers municipaux, samedi 22 février, à Mulhouse (Haut-Rhin) dans une attaque qualifiée «d’attentat terroriste islamiste » par Emmanuel Macron.
Selon des témoignages concordants obtenus par l’Agence France-Presse, l’assaillant a crié « Allah u akbar » ( « Dieu est le plus grand » en arabe) à plusieurs reprises, lors de l’attaque mortelle qui a touché un Portugais de 69 ans. Les faits se sont déroulés peu avant 16H00, en marge d’une manifestation de soutien au Congo, à proximité du marché du canal couvert très animé qui se tenait ce samedi, en plein cœur d’un quartier populaire de la ville.
Les deux policiers municipaux ont été blessés pour l’un « à la carotide », pour l’autre « au thorax », selon le procureur de Mulhouse Nicolas Heitz. Ils ont été hospitalisés en urgence absolue. Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a-t-il précisé.
En déplacement au salon de l’agriculture à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a qualifié cette attaque « d’attentat terroriste ». Il a exprimé ses condoléances à la famille de la victime, mentionnant la « solidarité de toute la nation »
Le suspect « est fiché au FSPRT », le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré Nicolas Heitz, qui s’est rendu sur place. Le parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête, ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.
Votre commentaire