France : Catherine Colonna, ancienne porte-parole de Chirac nommée ministre des Affaires étrangères

 France : Catherine Colonna, ancienne porte-parole de Chirac nommée ministre des Affaires étrangères

Une diplomate de carrière et proche collaboratrice de l’ancien président Jacques Chirac est nommée au poste de ministre des Affaires étrangères où elle prend la relève d’un poids lourd du précédent gouvernement français, Jean-Yves Le Drian.
Passée notamment par l'ambassade d'Italie et actuellement ambassadrice de France au Royaume-Uni, Catherine Colonna, 66 ans, prend ce vendredi. La tête du Quai d’Orsay.

Après des études à l'ENA et à l'Institut Politique de Paris, maîtrise de droit public en poche, Catherine Colonna débute sa carrière au sein de l'ambassade française à Washington, aux Etats-Unis, en 1983.
En charge des questions européennes et du droit économique au ministère des Affaires étrangères, conseillère au cabinet du ministre de l'Équipement et du Logement sous François Mitterrand, directrice de la communication et de l'information du ministre socialiste des Affaires étrangères Roland Dumas.

Elle arrive ensuite à l'Elysée, où elle sera d'abord nommée porte-parole du Président de la République Jacques Chirac, en 1995 et ce jusqu'en 2004.
Elle est ensuite promue au gouvernement, au poste de ministre déléguée aux Affaires européennes. Une place qu'elle occupera pendant deux ans, de 2005 à 2007, dans le gouvernement de Dominique de Villepin. Elle est nommée en 2008ambassadrice de France auprès de l'UNESCO.

À partir de 2014, direction l'Italie, où elle est nommée pour trois ans en tant qu'ambassadrice à Rome. Consacrée en 2015 en étant nommée, depuis septembre 2019, c'est au Royaume-Uni qu'elle incarne la diplomatie française.

Retour en France à présent, où la locataire du Quai d'Orsay aura notamment à reprendre l'épineux dossier de la guerre en Ukraine. L'actuel secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, lui, est promu ministre des Affaires européennes

Votre commentaire