France : deux anciens Premiers ministres dans le gouvernement Bayrou qui garde les poids lourds de l’équipe Barnier

France : deux anciens Premiers ministres dans le gouvernement Bayrou qui garde les poids lourds de l’équipe Barnier

 

Après 10 jours de tractations intenses, le gouvernement de François Bayrou a finalement été nommé ce lundi 23 décembre. Avant Noël, donc, comme l'espérait le nouveau locataire de Matignon.

Deux anciens premiers ministres sont nommés, ce qui est inédit depuis des décennies. Ainsi Elisabeth Borne, la seconde première ministre d’Emmanuel Macron revient au gouvernement dans les fonctions de ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Manuel Valls, premier ministre de l’ex-président François Hollande est quant à lui désigné au poste de ministre des Outremer.

Parmi les postes en vue, l’Intérieur, les Affaires étrangères et les Armées ne changent pas de titulaires. Le LR, Bruno Retailleau est maintenu à l'Intérieur, Jean-Noël Barrot, reste ministre de l’Europe et des Affaires étrangères alors que Sébastien Lecornu est toujours ministre des Armées.

Seul parmi les départements régaliens, la Justice change de titulaire et échoit à l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin

Figure marquante du précédent gouvernement, Rachida Dati est maintenu au ministère de la Culture. Un ancien socialiste, François Rebsamen est ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Autre nomination de poids celle du directeur général de la Caisse des dépôts et des consignations Éric Lombard, désigné ministre de l'Économie et des Finances. Cette nomination prend de l’importance en raison du creusement de la dette publique et de la priorité donnée au nouveau budget pour 2025, la précédente mouture refusée par le Parlement a causé la censure du gouvernement de Michel Barnier

Le premier Conseil des ministres du gouvernement de François Bayrou aura lieu le 3 janvier 2025.

Votre commentaire