France : La révolte des anciennes ministres contre le harcèlement sexuel

France : La révolte des anciennes ministres contre le harcèlement sexuel

 

Révoltées par les témoignages de harcèlement sexuel contre le député des Verts, Denis Baupin, 17 anciennes ministres françaises de gauche et de droite, ont annoncé dans un appel publié dans le journal de Dimanche  qu'elles « dénonceront tout acte de sexisme ».

Roselyne Bachelot, Michelle Demessine, Cécile Duflot, Elisabeth Guigou, Aurélie Filippetti, Chantal Jouanno, Nathalie Kosciusko-Morizet, Christine Lagarde, Marylise Lebranchu, Corinne Lepage, Monique Pelletier, Fleur Pellerin, Valérie Pécresse, Yvette Roudy, Catherine Trautmann, Dominique Voynet et Rama Yade s’expriment au nom de toutes celles qui ne peuvent prendre la parole. Le sexisme concerne tous les milieux, les entreprises, l’université, les médias, la politique. Aucun monde n’est épargné. Les dix-sept « pétroleuses » font aussi des propositions importantes pour mieux protéger les victimes.

Peu de femmes portent plainte et très peu de plaintes débouchent sur des condamnations. Plusieurs pistes doivent être étudiées : allongement des délais de prescription en matière d’agression sexuelle ; possibilité pour les associations compétentes de porter plainte en lieu et place des victimes ; fin de la possibilité de correctionnaliser un viol.

Source l'Obs

 

Votre commentaire