France : Le pays passe en alerte «urgence attentat» après l’attaque au couteau à Arras
La France passe en alerte «urgence attentat» après l'attaque au couteau à Arras, dans le nord du pays où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessées, sur fond de crainte d'importation du conflit entre Israël et le H_amas, a indiqué Matignon vendredi soir.
La Première ministre française Elisabeth Borne « a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau urgence attentat », a indiqué Matignon, après une réunion de sécurité à l'Élysée autour du président Emmanuel Macron. Le niveau « urgence attentat » peut être mis en place à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.
La France était jusqu'à présent au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » qui correspond à un niveau élevé de la menace terroriste. « Il y a un lien entre ce qu'il s'est passé sans doute dans le Proche-Orient et le passage à l'acte » de l'assaillant, a déclaré sur TF1 le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.
En France, « il n'y a pas de menace caractérisée, il y a une atmosphère extrêmement négative, notamment du fait de l'appel à des passages à l'acte », a-t-il ajouté. À ce niveau de vigilance, « c'est pour dire à toutes les administrations de faire attention » et « ça permet à nos amis militaires de l'opération Sentinelle de monter en puissance », a expliqué le ministre.
« Quelques milliers » de militaires supplémentaires « vont aider la police et la gendarmerie, pour surveiller les centres commerciaux, pour protéger tous les Français dans leur vie de tous les jours ».
Votre commentaire