France : mort de l’ancien ministre des Affaires étrangères Roland Dumas à l’âge de 101 ans
L’ancien ministre des Affaires étrangères français Roland Dumas, est décédé ce mercredi à l’âge de 101 ans.
Avocat de profession ce proche du président François Mitterrand est devenu président du Conseil constitutionnel français entre 1995 et 2000.
L’annonce de sa mort intervient en pleine campagne des élections législatives. C’est en effet une perte de poids pour la politique française, marquée pendant plusieurs décennies de l’empreinte de ce proche de l’ancien président français François Mitterrand.
Ensemble, les deux hommes auront partagé de nombreux moments de la vie politique française, puisque c’est le président socialiste qui avait choisi de le nommer ministre délégué aux Affaires européennes en 1983. Fort d’une longue carrière de député socialiste, il avait ensuite été nommé porte-parole du gouvernement pour cinq petits mois, avant d’être choisi pour devenir le nouveau ministre des Relations extérieures.
Un regard sur l’international qui l’avait ensuite conduit à devenir le président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, avant de retrouver son poste au quai d’Orsay pour quatre ans. Toujours sous le mandat de François Mitterrand. Toutefois, le poste qui marquera vraiment sa fin de carrière politique est celui de président du Conseil constitutionnel, poste qu’il occupa pendant cinq ans avant de retrouver son premier uniforme de travail : la robe d’avocat.
Après l’annonce de sa mort, c’est un autre avocat et ministre qui a souhaité lui rendre hommage ce mercredi. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti souligne la disparition d’un « grand avocat » et « homme politique d’envergure » qui aura « marqué de son empreinte l’histoire de la Ve République ».
Votre commentaire