France : neuf candidats pour la primaire à gauche
Après la droite et le conter qui ont organisé des primaires pour le choix de leur candidat à l’élection présidentielle en France au mois de mai 2017, c’est autour de la gauche d’organiser les siennes. Neuf candidats ont déposé leur dossier à la Haute autorité des primaires citoyennes. Il s'agit de Manuel Valls (PS), Vincent Peillon (PS), Benoît Hamon (PS), Sylvia Pinel (PRG), Arnaud Montebourg (PS), François de Rugy (Ecologistes!), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), Fabien Verdier (PS) et Gérard Filoche (PS).
Reste à la Haute autorité à valider leurs candidatures d'ici à samedi. Elle doit notamment vérifier, pour les postulants socialistes, s'ils sont à jour de leurs cotisations d'adhérent et d'élu et s'ils ont recueilli les parrainages nécessaires, avant l'annonce de la liste définitive.
Pour voir sa candidature validée, il faut obtenir un certain nombre de parrainages de l'un des quatre groupes suivants : 5% des membres du Conseil national du PS, 5% des parlementaires socialistes, 5% des conseillers régionaux et départementaux socialistes (représentant quatre régions et dix départements) ou 5% des maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants (issus d'au moins quatre régions et dix départements).
Votre commentaire