France : Pour la première fois, une femme élue à la tête de l’Assemblée nationale
Pour la première fois de l'Histoire, une femme, Yaël Braun-Pivet, ancienne ministre des Outre-mer, députée de la majorité macroniste a été élue mardi 28 juin présidente de l'Assemblée nationale française au terme de deux tours de scrutin qui marquaient le début de la seizième législature de la Ve République.
"Débattre plutôt que de nous battre", a lancé Yaël Braun-Pivet, avocate pénaliste, novice en politique en 2017 lorsqu'elle s'était fait élire députée macroniste.
’’Dans cet Hémicycle où l'histoire s'est tant de fois écrite, nous venons ensemble d'ouvrir un nouveau chapitre. Un chapitre du grand livre de notre vie parlementaire. Un chapitre du grand livre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Merci’’, s’est-elle écriée.
En citant certains de ses illustres prédécesseurs au perchoir, notamment Richard Ferrand, auquel elle succède, mais aussi Simone Veil qui présida le Parlement européen, la nouvelle présidente a appelé à ce que l'Assemblée – élue le 19 juin et qui a "le visage de la France" – "sorte de ses murs".
La France était en retard sur la quasi-totalité de ses voisins européens : aucune femme n'avait encore jamais occupé cette fonction de présidente de l'Assemblée. Favorite, Yaël Braun-Pivet, ancienne cheffe de la commission des lois de l'Assemblée et éphémère ministre des Outre-mer, est arrivée en tête à l'issue du premier tour, avec 238 voix. Faute de majorité absolue, l'hémicycle a dû procéder à un deuxième tour, au terme duquel elle a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés (242 voix), après que le candidat présenté par le Rassemblement national (RN), Sébastien Chenu, a décidé de retirer sa candidature et que des députés se sont abstenus.
"Je sais que tu auras à cœur de garantir dans cette Assemblée le respect du pluralisme et le dialogue, au service de nos concitoyens", a commenté sur Twitter la Première ministre, Élisabeth Borne.
Votre commentaire