FTCR: "Les gouvernements sont responsables de la mort des migrants en Méditerranée"
La mort a encore fauché des migrants sur les cotes tunisiennes. C’est un véritable choc : 52 jeunes migrants, Tunisiens et Subsahariens ont rejoint le cortège funèbre des noyés dans la méditerranée. Ils sont morts à la recherche d’un rêve d’une vie meilleure qu’ils ne peuvent avoir dans leurs pays.
Sans avenir chez eux, pourchassés comme des bêtes en Europe les migrants sont les victimes du non-développement et de l’acharnement sécuritaire des gouvernements européens toujours prêts à satisfaire les appétits racistes des forces d’extrême droite insatiables.
La FTCR présente ses plus sincères et attristées condoléances à toutes les familles des victimes et espèrent que les recherches en cours permettront de connaitre le sort de tout les passagers de l’embarcation.
La FTCR dénonce l’absence de volonté sérieuse du gouvernement tunisien de mettre en place une politique globale pouvant résoudre le drame que vivent les jeunes migrants ainsi que tous les migrants (émigrés et immigrés). Les stratégies promises pour résoudre les problèmes n’ont jamais vu le jour c’est un véritable scandale pour la jeunesse tunisienne et africaine.
La FTCR demande expressément au gouvernement de défendre les Tunisiens face aux menaces extrémistes du nouveau gouvernement Italien anti-immigrés.
Les discours sans réalisations et les somnifères que l’on répand ne font qu’aggraver la situation et rejeter les jeunes vers des solutions mortifères.
La FTCR appelle les humanistes et les démocrates à se retrouver le vendredi 8 juin 2018 à la Fontaine des innocents (métro châtelet – les Halles) à partir de 18 heures 30 avec les associations et forces démocratiques tunisiennes pour exprimer ensemble notre solidarité avec les jeunes migrants.
Communiqué de la FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives)
Votre commentaire