FTDES : Répercussions négatives du Pacte européen sur la migration sur la situation des migrants tunisiens

FTDES : Répercussions négatives du Pacte européen sur la migration sur la situation des migrants tunisiens

 

Le Pacte européen sur la migration et l’asile pourrait avoir des répercussions négatives sur la situation des migrants tunisiens dans l’espace Schengen, a averti le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). Il a indiqué que ce pacte pourrait conférer une légitimité aux violations allant jusqu’à l’expulsion collective des migrants et transformer les pays de la rive sud de la Méditerranée en simples gardes-frontières de l’Europe, à travers des accords de réadmission et l’intensification du contrôle aux frontières.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Forum a souligné que le Pacte européen sur la migration et l’asile, adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024 malgré de vives critiques, constitue « un instrument visant à légitimer un système répressif et sévère de contrôle des personnes, considérées comme indésirables »

Ce pacte vise également à isoler les migrants, à les marginaliser et à annuler de facto le droit à la mobilité et à l’asile en Europe, » lit-on dans le même communiqué.

Le Forum a souligné que ce pacte aura des répercussions importantes sur les politiques migratoires dans les pays du Sud, car il vise en réalité à « gérer les contrôles imposés aux demandeurs d’asile en dehors du territoire de l’Union européenne, via la création de « points chauds » et le recours aux sources externes pour assurer le contrôle des frontières dans les pays d’origine ou de transit, même si cela implique la création de centres de détention pour migrants. »

Votre commentaire