Gafsa : Une série de mesures pour conjurer la pollution

Gafsa : Une série de mesures pour conjurer la pollution

 

Le ministre des affaires locales et de l'environnement, Ridha Mouakher a annoncé, vendredi 28 octobre, une série de mesures et de recommandations visant à conjurer le problème de pollution qui suffoque la région de Gafsa.

« Créer une décharge contrôlée, implanter des centres de transformation en vue de mettre fin au phénomène des décharges anarchiques à travers la mise en place d'un système de gestion durable des déchets et des ordures ménagères, garantir une exploitation optimale de ces ordures », a-t-il cité en exemple lors de la réunion du conseil régional de la propreté du gouvernorat de Gafsa.

En présence de responsables locaux et des députés de la région ainsi que des représentants de la société civile, le ministre est revenu sur les raisons du retard accusé dans la construction de la décharge contrôlée de Gafsa.

En cause, explique-t-il, la complexité de la question foncière doublée d'une appréhension justifiée de la population locale autour du lieu choisi pour l'installation de cette décharge en plus de la non-affectation des lots de terrain pour implanter les centres de transformation des déchets.

Pour changer la donne, a-t-il dit, il a été décidé d'accorder à la commune de Gafsa un lot de terrain d'une superficie de 1 hectare afin de mettre en place une unité d'engraissement des déchets moyennant une enveloppe de 28,6 millions de dinars dans le cadre de l'aménagement de station d'épuration de Aguila.

Par ailleurs, le ministre a proposé d'associer les différentes composantes de la société civile au programme de lutte contre les zones noires, plaidant pour leur exploitation en tant que stades ou entrepôts aménagés.

Lors de sa visite, le ministre des affaires locales et de l'environnement a inspecté la décharge anarchique des déchets de Gafsa et la rocade au niveau de « Oued Biyech » et s'est enquis de l'avancement des travaux du projet d'aménagement et d'extension de la station d'épuration d'Aguila et le dépotoir d'eaux usées dans la région Oued Maleh.

Votre commentaire