Gaza: 20 personnes tuées alors qu'elles attendaient de l'aide humanitaire
Sur fond de grave crise alimentaire à Gaza, au moins 20 personnes ont été tuées cette nuit par des tirs à un point de distribution d’aide
Que s’est-il passé cette nuit au rond-point « Koweït », dans le nord de Gaza où une foule attendait l’arrivée des rares camions d’aide et espérait une livraison de farine ? Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 20 personnes ont été tuées par des tirs et 155 ont été blessées. « Il y a eu des tirs directs des forces d’occupation sur des gens rassemblés au rond-point "Koweït" pour attendre l’arrivée de camions avec de la nourriture », a aussi indiqué à l’AFP le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d’urgence de l’hôpital Al Chifa. Sur place, de nombreuses ambulances avec des dépouilles et des blessés se sont succédé.
De son côté, l’armée israélienne affirme ne pas avoir « attaqué » des Palestiniens « à un point de distribution d’aide », précisant « analyser l’incident avec sérieux » mais sans détailler à ce stade sa version des faits.
Alors que dans un premier temps le bilan était de 11, puis 14 personnes décédées, il est désormais de 20 morts et environ 150 blessés. "Les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire", a déclaré le ministère. Sur place, à l'hôpital, un collaborateur de l'AFP a vu de nombreuses ambulances transporter des dépouilles et des blessés par balles.
AFP
Votre commentaire