Gaza: Plus de vingt agences humanitaires appellent l’ONU à mettre fin au génocide

Gaza: Plus de vingt agences humanitaires appellent l’ONU à mettre fin au génocide

Plus de vingt agences humanitaires internationales ont adressé une lettre urgente aux Nations Unies et aux chefs d’État du monde entier, pour réclamer une intervention immédiate pour mettre fin à l’agression génocidaire menée par Israël à Gaza.

Les signataires s’appuient sur le rapport de la Commission d’enquête internationale indépendante des Nations Unies, qui a conclu que quatre des cinq actes constitutifs du génocide, tels que définis par la Convention de 1948, ont été commis à Gaza.

Selon la lettre, l’actuelle offensive constitue l’épisode le plus meurtrier de l’histoire de l’enclave palestinienne. Elle met en garde contre un risque d’anéantissement total de la vie à Gaza, en raison de l’intensification des bombardements et du blocus imposé par Tsahal.

Les agences dénoncent également la militarisation du système d’assistance, rappelant que des milliers de personnes ont perdu la vie simplement en tentant d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau. 

Notons que l’armée israélienne a intensifié depuis quelque temps ses raids et bombardements sur la ville de Gaza, aggravant encore le bilan humain et la crise humanitaire.

Votre commentaire