Google fête ses 25 ans: comment ce géant est né d'une faute d'orthographe
Si l'entreprise Google a fêté ses 25 ans en début de mois, ce 27 septembre, c'est son moteur de recherche qui célèbre son quart de siècle. Retour sur la genèse d'une startup devenue une expression.
Stanford, 1995. Larry Page et Sergey Brin sont deux étudiants brillants aux tempéraments diamétralement opposés. Sergey est affable et extraverti, parfois fantasque. Larry est plus réservé et posé. Mais ils ont une passion commune en plus des sciences: leur goût pour le débat.
Les deux hommes passent de longues heures à échanger sur tous les sujets. Deux ans plus tard, les deux hommes travaillent conjointement sur un système d’organisation des données du web naissant afin de mettre au point un système de classification avec liens. Cela donnera naissance à Pagerank. Les bases de leur futur projet sont jetées.
Né sur une erreur
Page et Brin veulent concurrencer, voire faire mieux que Yahoo!, l’annuaire web de l’époque qui n’a pas encore de moteur de recherche. Un autre projet conçu par des étudiants de Stanford. Ils donnent naissance à Blakrub, un outil de recherche qui a déjà des allures de moteur de recherche d’aujourd’hui. Mais personne n’en veut.
Il va leur falloir un coup de pouce financier d’un investisseur de la Silicon Valley (Andy Bechtolsheim), de l’ingéniosité pour fabriquer les serveurs nécessaires avec les ordinateurs de l’université, et un signe du destin sous forme de faute d’orthographe pour que le projet initialement appelé Gogolplex (10 à la puissance 10.000), raccourci en Gogol, devienne Google en raison de la grande fatigue de celui qui ira déposer le nom.
Lire la suite : https://www.bfmtv.com/tech/google/google-fete-ses-25-ans-comment-l-entre...
Votre commentaire