Gouvernorat de Monastir : Un potentiel énorme pour un réel essor

Gouvernorat de Monastir : Un potentiel énorme pour un réel essor

Doté de 13 délégations et d'une superficie de 1019 km2 en plus d'une large côte, le gouvernorat de Monastir offre un vaste potentiel pour un développement réel dans les divers secteurs de l'économie de notre pays. Que ce soit en agriculture et pêche ; en industrie manufacturière et en textile en particulier et en tourisme , cette région du Sahel tunisien dispose de tous les atouts pour réaliser un grand essor. Tout y est pour parvenir à cet objectif : ressources humaines non négligeables ; main d'oeuvre qualifiée ; infrastructure routière respectable en comparaison avec d'autres régions du pays , un aéroport international capable d'assurer une fluidité des correspondances aériennes avec le monde entier et constituer un vecteur très important pour animer davantage le secteur du tourisme ; des installations et des équipements portuaires hautement exploitables aussi bien en matière d'importation et d'exportation que pour le secteur halieutique (de la pêche) grâce à la richesse et à la variété poissonneuse des côtes de ce gouvernorat.
En outre , les zones industrielles et les technopôles qui pullulent un peu partout offrent de réelles opportunités pour drainer les investisseurs locaux et étrangers pour implanter des unités de production dans divers domaines. Une occasion propice pour fructifier et vivifier le marché de l'emploi et résoudre partiellement le fléau du chômage qui touche la population des jeunes diplômés. Il ne faudrait pas oublier de mentionner la présence de plus d'une chaîne hôtelière haute gamme qui peut séduire les touristes des quatre coins du monde. Pour terminer , il est utile de rappeler que ce gouvernerat est devenu un pôle universitaire de renommée avec une faculté de médecine ; une faculté de médecine dentaire ; une faculté de pharmacie et une faculté de sciences. Dans les autres niveaux scolaires et éducatifs , les écoles primaires ; les collèges et les lycées foisonnent. L'infrastructure hospitalière ne manque pas également de répondre à tous les besoins en matière de santé.

La jeune génération qui préside actuellement aux destinées de ce gouvernorat et des délégations autour dun gouverneur actif et ambitieux, en la personne de M.Mondher Ben Sik Ali est capable de donner un grand élan à cette région sahélienne .

 

Votre commentaire