Grâce au soutien de l'ATB, l'art tunisien émerveille les New-Yorkais !

alt

Au cours d'une cérémonie organisée le jeudi 19 décembre au siège de l'ATB, quatorze artistes issus du monde des arts plastiques ont été honorés. Ces derniers ont hissé haut les drapeaux de notre pays, en présentant leurs oeuvres à New York. Et ce,  grâce à l'Arab Tunisian Bank qui s'est chargée des frais de transport et d'hébergement. Le public new-yorkais était sous le charme des oeuvres produites par nos artistes.

C'est dans une ambiance conviviale et en présence du directeur général de l’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous, que la cérémonie a eu lieu. L'occasion pour le PDG de la banque de réaffirmer l’engagement de la banque à financer et à soutenir plusieurs événements, et sa volonté d’encourager ce type de manifestations culturelles et artistiques.

M. Tanfous n'a pas manqué de relever l’intérêt porté aux chorégraphes, cinéastes, peintres, photographes et vidéastes, promettant ainsi d’acquérir les œuvres qui sortent du lot pour en faire une petite exposition, et ce en dépit des difficultés financières de la banque.

Quant à la commissaire d’exposition, Leïla Souissi, elle a exprimé la fierté des artistes qui l’ont accompagnée aux USA, surtout qu’ils ont été accueillis par le Département d’Etat américain comme une délégation officielle.

A noter que les artistes tunisiens sont méconnus du public américain contrairement à celui de l’Europe. C'est aussi pour cette raison que New York représentait un challenge pour les artistes tunisiens, ajoute Souissi. En effet, certains de ces artistes ont même été contactés par un musée et une galerie pour de prochaines expositions.

Cette manifestation  n’est qu’un aspect de la politique culturelle de l’ATB, banque dont l’engagement citoyen est bien connu. La banque est, depuis vingt ans, le partenaire officiel de l’Octobre Musical qui se déroule chaque année à l’Acropolium de Carthage. De même, l'ATB a accompagné, durant de nombreuses années, les espaces culturels Mad’Art et El Theatro.

C’est ainsi, également, que l’ATB organise, chaque année, et pour la huitième année consécutive, le concours ATB Challenge. Un concours qui vise à encourager les jeunes talents porteurs de projets innovateurs dans les domaines de l’art et la culture, les sciences et technologies, le management et l’initiative entrepreneuriale. De nombreux artistes ont bénéficié de cette mise à l’étrier et de ce soutien pour lancer leur carrière.

L’ATB est encore le partenaire officiel du « Festival du Rire », et ce, depuis sa création. Dans le domaine du théâtre. La Banque a soutenu la création du spectacle HOBB STORY , de même que le MACBETH monté en Tunisie et à l’étranger par les artistes producteurs associés.

La banque consacre, chaque année, un prix à un secteur de la littérature quelque peu oublié : la littérature pour enfants. « Le prix arabe ATB Mustapha Azzouz » pour la littérature de l’enfant en est à sa cinquième édition.

A signaler, dans ce cadre, que les New yorkais ont pu découvrir, au mois de mai 2013, des oeuvres d'artistes tunisiens au festival "World Nomads Tunisia", organisé par le French Institute Alliance Française (Fiaf) à New York où, des galeries, des théâtres, des auditoriums ont été mis à la disposition des artistes tunisiens durant tout un mois.